• avant-hier


🔴 Pour suivre toute l'actualité politique et parlementaire, abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/user/publicsenat?sub_confirmation=1


👉 Notre site internet : http://www.publicsenat.fr


▶️ Découvrez l'ensemble de nos replays : https://www.publicsenat.fr/replay


📬 Abonnez-vous à notre newsletter : https://bit.ly/NewslettersPublicSenat


🚀 Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/publicsenat
X : https://twitter.com/publicsenat
Instagram : https://instagram.com/publicsenat
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/2996809/

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00J'allais presque dire que la réponse est dans la question, parce que vous avez évoqué là l'objectif louable et vertueux de ce que peut être une aide publique.
00:15Vous savez, je suis partisan depuis très longtemps de partenariats public-privé. Ça fait partie de mes convictions, là aussi pas changé.
00:22Notre industrie automobile, qui est l'une des grandes industries de notre pays – on ne va pas refaire l'histoire – doit absolument trouver cette compétitivité nécessaire pour survivre.
00:34Vous voyez, on est dans le domaine où on doit survivre, on doit y arriver, on doit être aussi malins que les autres. Et donc, on doit être présents dans les 20, 30, 40 ans qui viennent.
00:43Bien. Ayant dit ça, on a des périodes plus ou moins complexes à traverser. Celle que nous traversons en est une aujourd'hui, avec des révolutions dans le monde automobile absolument invraisemblables.
00:53Les aides publiques, pour moi, font partie du partenariat public-privé intelligent, pour peu qu'elle soit évidemment aussi conséquente que possible, mais surtout parfaitement contrôlée,
01:05parfaitement cohérente, fléchée intelligemment sur des sujets centraux – et vous les avez évoqués vous-même – la recherche, l'innovation, et partant, évidemment, le maintien des emplois en France.
01:17Donc, évidemment, le territoire de ces aides peut être varié. C'est normal. Mais à la fin, c'est bien de la survie de notre industrie qu'il s'agit, à condition, bien sûr,
01:28que les groupes comme les nôtres fassent le meilleur de ces aides et puissent en rapporter. Et donc, encore une fois, l'exercice d'aujourd'hui me paraît extrêmement sain.
01:37Et je suis très heureux que vous ayez cette commission parce que ça va permettre, je pense, de démontrer ou de démystifier le fait que ces aides publiques ne tombent pas dans un trou béant qu'on n'arriverait pas à combler, n'est-ce pas ?
01:48Il y a là, derrière, un fléchage extrêmement précis. Je crois honnêtement – enfin, je me remets à votre jugement – que Renault n'a pas failli à son devoir de ce côté-là. Voilà comment je vois les choses.

Recommandations