La députée RN Laure Lavalette était l’invitée de 100% Politique ce lundi 31 mars sur CNEWS. Elle a réagi à la condamnation de Marine Le Pen à l'inéligibilité : «En tant que démocrate, l'exécution provisoire me scandalise», s'est-elle indignée.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00On choisit la place des Français, mais je ne suis pas persuadée que nous ayons tous ici, même sur ce plateau, conscience des conséquences de cette décision.
00:05Alors là, on est tous scandalisés. Et effectivement, je viens d'un plateau, d'une chaîne concurrente où personne n'était scandalisé, à part Philippe Juvin et moi.
00:13Ça m'interpelle quand même. Je me dis qu'en tant que démocrate, encore une fois, moi, je trouve que l'exécution provisoire, même si elle devait tomber sur quelqu'un qui n'était pas de ma famille politique,
00:24Et là, vous vous posez une question très intéressante. Vous vous disiez, je viens d'une chaîne concurrente, on les salue, où j'étais la seule scandalisée avec Philippe Juvin, LR.
00:34Donc là, il y a Julien Dive, LR. Et vous avez vu que les éditorialistes qui sont là, un ancien magistrat, des gens aux profils différents, sont scandalisés et posent la question de la crise de régime dans laquelle on est.
00:49Mais donc là, ça dit quelque chose, encore une fois, de la fracture entre la classe médiatique et les Français.
00:55Parce que même Jean-Luc Mélenchon, il a une réaction très mesurée. Il n'est pas pour que Marine Le Pen soit disqualifiée du premier tour.
01:01Donc notre petit monde médiatique parisien, qu'on connaît très bien allant d'un plateau à l'autre, est en rupture avec ce que doivent penser une grande majorité des Français.
01:11Oui, c'est pour ça que je pense qu'on ne se rend pas encore bien compte de l'impact que ça va avoir quand même sur les Français.
01:16Quand vous avez 11 millions d'électeurs qui sont privés de leurs candidates, elle est partout la première femme politique préférée des Français.
01:23On ne peut pas entrer de plume, surtout avec une décision, encore une fois, qui n'est pas motivée.
01:29Imaginons, la juge dit qu'il y a l'exécution provisoire parce que ça créerait un trouble à l'ordre public que Marine Le Pen puisse se présenter si elle est condamnée en première instance.
01:37C'est inimaginable. On devrait tous, pour le coup, être scandalisés.
01:41Mais toute la classe politique, parce que nul n'est à l'abri, évidemment, d'avoir un juge qui prend la même décision.
01:47Et c'est ça, c'est vrai que ça menavre un peu.