L'avocat Me Ghislain Benhessa, auteur du livre Le totem de l'Étato de droit, a estimé sur CNEWS, que cette notion «n'a plus rien de juridique».
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Alors je ne vais pas vous étonner Nelly, déjà merci de la discussion parce qu'on va essayer de clarifier la chose rapidement.
00:06Il y a bien une notion qui n'a rien de juridique, et je vais être précis, qui n'a rien ou plus rien de juridique aujourd'hui, c'est l'état de droit.
00:13C'est-à-dire que l'état de droit n'a strictement plus rien à voir avec ce qu'il était il y a environ 100 ans, 40 ans, 30 ans.
00:18En fait, on ajoute des libertés, on ajoute des morceaux à cet espèce d'édifice.
00:22Du coup, on parle de quelque chose qu'on ne comprend absolument plus, mais plus du tout.
00:26Ce qui fait, je prends un exemple très simple, très, très simple, vu la décision qui a été rendue.
00:30Marine Le Pen dit elle-même qu'on s'est assis sur l'état de droit.
00:34Et elle dit notamment que la liberté de l'électeur n'a pas été respectée.
00:37C'est un des points, vous en discutiez tout à l'heure, qui va peut-être faire l'objet de sa question prioritaire de constitutionnalité.
00:43Elle dit qu'on n'a pas respecté une liberté fondamentale qui est la liberté de l'électeur.
00:47En même temps, si vous regardez le délibéré en intégralité, il y a un passage très clair
00:53où le magistrat considère comme circonstance aggravante que le RN est un parti qui ne respecte pas les valeurs de l'état de droit
01:00au sens de l'Europe, au sens de l'article 2 du traité sur l'Union européenne.
01:04Ça veut dire qu'en gros, on reproche au RN de ne pas être un parti dévoué et qui respecte corps et âme l'intégralité des valeurs.
01:12Donc, si je vous suis, je fais juste une incise.
01:14Les magistrats qui disent s'appuyer sur le droit et uniquement sur le droit, là, ont eu un point de vue totalement subjectif.
01:21Complètement, je vais être très clair, moi, je n'ai même pas besoin de dire que cette justice est politique, je pense que ce n'est pas le problème.
01:28Je pense qu'on raconte tellement n'importe quoi sur ce que signifie l'état de droit qu'il suffit de le tirer à soi pour en faire dire ce qu'on a envie d'en dire.
01:37Ce qui veut dire concrètement que dans ce jugement, il y a beaucoup de moraline, en tout cas de morale, voire de moraline.
01:42Il y a un appel aux valeurs qui est très subjectif sur ce que ferait mal ou non le Front national ou le RN.
01:49Et en même temps, au bout, on ajoute à la confusion d'une décision qu'il faut être clair, a voulu marquer le coup, indiquer que le RN était anti-européen,
01:58ce qui est d'ailleurs très discutable, et qu'au nom de tout cela, on a s'aborder, je veux dire, on l'a coupé de l'élection.
02:04Je ne dis pas par là qu'on a une justice politique.
02:06Je dis par là que la justice a intériorisé une façon de fonctionner qui se permet au bout de dire à un parti, finalement, le plus simple,
02:13c'est qu'il ne concourt pas à l'élection, un peu comme on l'a fait en Roumanie il y a peu de temps,
02:17parce que vous n'êtes pas assez dans le moule européen, que ce soit sur le fond ou que ce soit ensuite sur la question de l'exécution provisoire.
02:23Tout est lié là-dessus et on passe à côté du problème.
02:26Si on s'imagine que c'est juste une justice de gauche orientée, c'est bien que la justice a pris la liberté de dire que derrière l'état de droit, elle juge d'une certaine façon.