La députée RN des Alpes-Maritimes et porte-parole du RN, Alexandra Masson, a abordé sur CNEWS la suite des procédures enclenchées par Marine Le Pen après sa condamnation pénale.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Non mais déjà la bonne nouvelle, effectivement, c'est qu'on a une date, voilà, pas exacte, mais enfin on sait que ça sera donc un an avant l'élection présidentielle que Marine Le Pen sera rejugée en appel.
00:10Je rappelle à tout le monde que quand on est rejugée en appel, on repart à zéro.
00:14On peut avoir une décision, effectivement, complètement différente que celle que Marine Le Pen vient d'avoir dans ce procès.
00:20On a notre collègue Brigitte Barège qui a été maire de Montauban et qui, je le rappelle, avait été condamnée en première instance et complètement relaxée en appel.
00:30Donc tout est possible, le procès repart à zéro.
00:33Oui, il y a des espoirs parce qu'il y a beaucoup de procédures que nous allons pouvoir mettre en application.
00:38Elle vient d'être indiquée et je pense qu'au milieu de toutes ces procédures, il y en a forcément qui vont aboutir de manière positive.
00:45Et donc pour Marine Le Pen, eh bien c'est une bouffée d'oxygène et puis c'est une battante.
00:49Donc elle repart au combat pour ces procédures et nous sommes évidemment, après nous en tant que députée, en tant que, pour moi, déléguée départementale, avec nos militants sur le terrain pour la soutenir aussi moralement.
01:02Parce que ce qui est très injuste dans la décision qui a été prononcée, c'est sur l'exécution provisoire.
01:08Pourquoi ? Parce que la motivation de l'exécution provisoire, et c'est très important, elle est en gros sur trouble à l'ordre public, trouble démocratique, il n'y a pas de définition juridique.
01:23Et la magistrate elle-même n'a pas donné de définition juridique de ce que pouvait être ce trouble ou pas.
01:30Si ce n'est qu'on peut en déduire que comme elle était parlementaire européen, si elle avait été encore parlementaire européen, elle aurait pu encore, entre guillemets, voter, ce n'est pas le cas.
01:38Je rappelle que Marine Le Pen n'est plus parlementaire européen, elle est parlementaire nationale et n'a pas eu de définition dans ce motif, dans cette motivation sur ce qu'elle pouvait avoir comme trouble à l'ordre public.