Marine Le Pen a été reconnue coupable de détournement de fonds publics ce lundi 31 mars, dans le cadre du procès des assistants parlementaires européens du FN. La cheffe de file des députés RN a été condamnée à 5 ans d'inéligibilité avec exécution immédiate. Son avocat a d'ores et déjà annoncé qu'il ferait appel.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Et d'abord, moi, tous ceux qui m'ont appelé, et Dieu sait que j'ai reçu des messages et qu'ils n'étaient pas tous des gens du Rassemblement National, étaient choqués.
00:08Ils sont choqués. S'il y a un trouble à l'ordre public, c'est plutôt d'avoir pris cette décision.
00:14Et en plus, j'ai entendu le magistrat sur votre plateau dire « Oui, la justice n'est pas politisée ».
00:21Monsieur, vous avez raison, mais il y a un certain nombre de juges qui sont politisés.
00:25J'ai retrouvé un tract, c'était le 11 juin 2024, du syndicat de la magistrature qui dit « Le syndicat de la magistrature, c'est lui qui le dit, appelle à se mobiliser contre l'accession au pouvoir de l'extrême droite ».
00:38J'espère que parmi les juges qui ont donc jugé Marine Le Pen, qui ont eu affaire avec ce dossier, ils n'étaient pas membres du syndicat de la magistrature.
00:46Sinon, tu te dis que oui, ces gens sont politisés. Et oui, ça rend suspect un certain nombre de décisions.
00:54Aujourd'hui, pour répondre à votre question, on a changé évidemment la totalité de la campagne qui vient.
01:01Écoutez, tous les gaullistes, tous les gens qui se réclament du gaullisme et qui ne cessent de répéter « Ah, mais une élection présidentielle, c'est une rencontre entre un homme, une femme et un peuple »,
01:11ils ne peuvent pas dire « Comme ça, un parti va changer de candidat et ça ne change pas grand-chose ». Bien sûr que ça change tout. Marine Le Pen et M. Bardella, ce n'est pas la même chose.