• avant-hier
Marine Le Pen a été reconnue coupable de détournement de fonds publics ce lundi 31 mars, dans le cadre du procès des assistants parlementaires européens du FN. La cheffe de file des députés RN a été condamnée à 5 ans d'inéligibilité avec exécution immédiate. Son avocat a d'ores et déjà annoncé qu'il ferait appel.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Non, et c'est ce qu'on explique à nos électeurs. Aujourd'hui, le combat continue, Marine Le Pen, toutes les voies de recours ne sont pas épuisées.
00:06On va aller jusqu'au bout pour prouver son innocence, pour permettre aux Français de choisir qui sera président de la République.
00:13Ce n'est pas au juge de choisir qui sera en 2027 le président ou la présidente de la République.
00:18Et c'est ça ce qui joue, au-delà du cas personnel de Marine Le Pen, c'est vraiment la démocratie qui est en jeu ce soir.
00:24Vous reconnaissez quand même que le chemin va être très étroit pour qu'il y ait un procès en appel, avec un éventuel relax derrière, avant 2027, pour l'élection présidentielle.
00:32Vous avez raison. Aujourd'hui, tout est fait, tout a été fait, et tout est fait pour empêcher Marine Le Pen de se présenter.
00:37Et le chemin est étroit, mais aujourd'hui, nous allons continuer. On est à deux ans de l'élection présidentielle.
00:43On a largement le temps d'enrôler, d'audiencer en appel, parce qu'on a un cas passé.
00:49Brigitte Barège, qui était maire de Montauban, elle a été condamnée à 5 ans d'inéligibilité avec exécution provisoire pour détournement de fonds publics.
00:57Exactement le cas dans lequel nous sommes.
00:59Elle a dû démissionner de son mandat de maire après avoir été élue, pour que 10 ou 12 mois plus tard, elle soit relaxée, elle soit innocentée.
01:07Donc aujourd'hui, tant que toutes les voix de recours ne sont pas épuisées, et Marine Le Pen a fait appel, elle est présumée innocente.
01:13Certains opposants qui préfèrent nous combattre dans les prétoires, nous combattre par la voie judiciaire et par l'intermédiaire de juges parfois politisés,
01:21plutôt que dans les urnes, ne doivent pas oublier ce principe. Elle est présumée innocente encore ce soir.

Recommandations