Marine Le Pen a été reconnue coupable de détournement de fonds publics ce lundi 31 mars, dans le cadre du procès des assistants parlementaires européens du FN. La cheffe de file des députés RN a été condamnées à 5 ans d'inéligibilité avec éxécution immédiate.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00C'est un élément qui est très important, justement, cette exécution provisoire et elle est motivée par le procureur en disant qu'on s'est défendu pendant toute cette période
00:12et donc on n'a pas pris conscience de notre faute. Les droits de la défense sont bafoués, on ne peut même pas se défendre.
00:19C'est dire le cynisme qu'ils peuvent avoir. Oui, Marine Le Pen, elle est combative parce qu'elle sait qu'elle est dans son bon droit,
00:25elle incarne un espoir énorme pour les Français. Vous savez, les sondages placent Marine Le Pen en favorite, à des scores comme presque aucun candidat à la présidentielle
00:35n'avait réalisé. Qu'est-ce qu'on aurait dit si c'était dans un pays, je ne sais pas, la Hongrie d'Orban qui est tout le temps à qui on reproche énormément de choses ?
00:47Qu'est-ce qu'on aurait dit si la première chaîne de la TNT comme C8, il y a quelques semaines, était fermée par une décision arbitraire et la première opposante ne pouvait pas se présenter ?
00:58On rappelle quand même qu'elle a été jugée coupable d'avoir détourné, de détournement de fonds publics et on ne parle pas de petites sommes, 4 millions d'euros qui ont été détournées
01:06et utilisées pour le parti au lieu d'avoir été utilisées pour le Parlement européen, pour les assistants parlementaires. Donc elle est coupable, elle n'est pas victime tout de même.
01:14Il ne s'agit en aucun cas d'emplois fictifs, il ne s'agit en aucun cas d'enrichissement personnel. Il y a une divergence de point de vue d'ailleurs qui concerne d'autres formations politiques sur l'utilisation des collaborateurs.
01:24En l'occurrence, les collaborateurs qui travaillaient pour ces députés, en plus du travail pour leurs députés, travaillaient pour les idées de leurs députés, c'est-à-dire les idées du Rassemblement national aussi,
01:35et défendait ces idées-là. Le Parlement européen considère que les assistants doivent juste être des fonctionnaires et que les idées passent au second plan. Je pense que nos électeurs eux comprennent très bien que quand ils élisent des députés du Rassemblement national,
01:48ils se battent au quotidien pour ces idées et leurs collaborateurs se battent également pour ces idées. Et cette divergence de point de vue, elle s'exprime là par une décision de justice qui conduit à la mise à l'écart de la principale favorite, je le disais, pour la présidentielle.
02:04— Alexandre Nicoli, j'entends très bien ce que vous nous dites, mais il y a quelques années, Marine Le Pen elle-même disait qu'il faudrait l'inéligibilité à vie pour des faits commis comme ceux pour lesquels elle vient d'être condamnée.
02:20Ça veut dire que quand il s'agit du Rassemblement national, ça ne compte plus ?
02:23— Non, mais ce que Marine Le Pen évoquait, c'est quand des gens trichent pour eux quand ils s'engagent pour leur profit personnel, quand il y a un enrichissement personnel, quand il y a manifestement un emploi fictif.
02:35Là, en l'occurrence, ce n'est pas le cas. Là, en l'occurrence, je le répète, c'est un point de vue divergent entre le point de vue du Parlement européen et ce qu'on avait l'habitude aussi d'avoir comme vision en France sur le travail des collaborateurs.
02:48Donc il s'agit de quelque chose d'assez arbitraire et de subjectif.