Marine Le Pen a été reconnue coupable de détournement de fonds publics ce lundi 31 mars, dans le cadre du procès des assistants parlementaires européens du FN. La cheffe de file des députés RN a été condamnées à 5 ans d'inéligibilité avec éxécution immédiate.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Je suis moi assez étonné de voir, de tous les bords d'ailleurs, de tous les familles politiques, des gens dire que c'est la démocratie qui aurait dû trancher.
00:08Mais la démocratie, ce n'est pas que l'élection. C'est évidemment l'élection, mais c'est aussi l'État de droit et le respect de l'État de droit.
00:15Nous avons des règles. Il faut qu'elles soient respectées. Et les juges appliquent les règles que les parlementaires ont votées.
00:21Ce dispositif, ce n'est pas une interprétation. C'est un choix de la représentation nationale au Sénat et à l'Assemblée dans le cadre de la loi Saint-Pierre.
00:33Donc y compris l'exécution provisoire, le fait que c'est un effet immédiat, même si Marine Le Pen a décidé de faire appel ?
00:38Oui. Alors après, on peut discuter du bien fondé de l'exécution provisoire, oui. Mais aujourd'hui, elle est dans notre droit.
00:45Donc on peut se poser des questions pour la suite. Effectivement, la question de toujours pouvoir faire appel et d'avoir un recours,
00:53c'est un sujet sur lequel on peut se poser des questions et on peut peut-être retravailler. Mais on ne peut pas dire aujourd'hui que c'est la démocratie qui est bafouée.
01:03C'est tout simplement des juges. Les juges jugent justement au nom du peuple français. Et donc nous, la souveraineté nationale, la représentation nationale,
01:14nous faisons la loi que doivent appliquer ensuite les juges. Tout simplement. C'est assez basique, mais c'est la dure réalité.