• avant-hier
Marine Le Pen a été reconnue coupable de détournement de fonds publics ce lundi 31 mars, dans le cadre du procès des assistants parlementaires européens du FN. La cheffe de file des députés RN a été condamnée à 5 ans d'inéligibilité avec exécution immédiate. Son avocat a d'ores et déjà annoncé qu'il ferait appel.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Donc ce deux poids, deux mesures, je le dis poliment, est évidemment perçu, nous l'avons compris, et nous ne nous soumettrons pas à cela.
00:13Donc de manière pacifique, de manière démocratique, nous allons défendre nos droits, mais nous allons aussi défendre les droits de nos électeurs.
00:22Et le premier de ces droits, l'a rappelé le Conseil constitutionnel, dans une réserve d'interprétation, il y a quelques jours de cela, c'est le droit de voter librement.
00:33C'est le premier des droits dans une démocratie, voter librement. Car si l'on ne vote pas librement, eh bien à ce moment-là, on n'est plus véritablement dans une démocratie.
00:48Si ce sont les dirigeants politiques ou des magistrats qui décident qui peut se présenter et pour qui les Français peuvent voter, alors nous ne sommes plus dans une démocratie.
01:00Voilà. Nous allons donc nous battre. Tous les moyens de droit seront analysés et utilisés. M. Schottel a fait une tribunière pour dire que la décision du tribunal s'asseyait sur la décision du Conseil constitutionnel.
01:17C'est un petit peu problématique pour l'État de droit quand même, parce que les amoureux de l'État de droit devraient savoir que les décisions du Conseil constitutionnel s'appliquent immédiatement à l'intégralité des juridictions, qu'elles soient judiciaires ou administratives.
01:36Voilà peut-être un chemin étroit que nous ne manquerons pas de prendre. Nous allons bien entendu réclamer qu'un appel se déroule dans les plus brefs délais, car nous n'avons pas la maîtrise de cela.

Recommandations