🔴 Pour suivre toute l'actualité politique et parlementaire, abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/user/publicsenat?sub_confirmation=1
👉 Notre site internet : http://www.publicsenat.fr
▶️ Découvrez l'ensemble de nos replays : https://www.publicsenat.fr/replay
📬 Abonnez-vous à notre newsletter : https://bit.ly/NewslettersPublicSenat
🚀 Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/publicsenat
X : https://twitter.com/publicsenat
Instagram : https://instagram.com/publicsenat
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/2996809/
Bluesky : https://bsky.app/profile/publicsenat.fr
Threads : https://www.threads.net/@publicsenat
TikTok : https://www.tiktok.com/@publicsenat
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Le cinquième et dernier chantier que je voulais évoquer aujourd'hui, la libération de nos otages français et en particulier de nos otages en Iran.
00:12Puisqu'après des mois de mobilisation et quatre entretiens avec mon homologue iranien, nous avons obtenu la libération d'Olivier Grondeau le 17 mars 2025.
00:21Je sais, Monsieur le Président, combien cette commission s'est mobilisée pour sa libération ainsi que celle de nos deux autres compatriotes, Jacques Paris et Cécile Collère, toujours détenus, retenus en otages.
00:32En cours de leur audition, ici même le 5 mars, les proches de nos otages et ex-otages ont livré un témoignage poignant qui a renforcé toute notre détermination.
00:42Pour les libérer, nous allons accentuer encore la pression sur le régime iranien.
00:45Nous allons adopter lundi prochain à Bruxelles, à Luxembourg, des sanctions européennes additionnelles contre les responsables iraniens de la politique d'otage d'État.
00:56Et puis d'autre part, face aux violations inacceptables du droit de nos deux compatriotes à la protection consulaire, nous sommes en train de préparer une plainte contre l'Iran devant la Cour internationale de justice pour violation du droit à la protection consulaire.
01:09Puis je profite de mon passage médiatisé devant cette commission pour appeler l'ensemble de nos compatriotes, de nos ressortissants, à ne pas se rendre en Iran et à l'ensemble de nos ressortissants qui sont aujourd'hui de passage en Iran,
01:22à revenir en France, à quitter le territoire pour ne pas prendre le risque d'être détenus arbitrairement ou d'être retenus otages à leur tour.
01:30Mesdames et sénatrices, messieurs et sénateurs, aucun de ces éléments de notre action depuis 100 jours n'aurait été possible sans le savoir-faire exceptionnel des diplomates français,
01:39ambassadrices, ambassadeurs, directrices et directeurs dont l'engagement, le professionnalisme et le dévouement font honneur à la France.
01:47J'entends parfois des voix s'élever pour critiquer leur prétendue mollesse ou leur prétendue faiblesse.
01:52Ces critiques ne sont pas acceptables, elles sont en réalité intolérables et je compte aussi sur vous, mesdames et messieurs de la commission des affaires étrangères,
02:00de la défense et des forces armées, pour les faire taire parce que vous savez mieux que quiconque que la voix de la France est l'une des plus exigeantes du monde,
02:07que la diplomatie française n'hésite jamais à faire usage de fermeté.
02:12Mais la fermeté n'est que l'une des modulations de la voix de la France et fort heureusement, car ce qui fait la force de notre diplomatie,
02:18c'est précisément qu'elle dispose d'un arsenal plus étendu que les autres qui va du dialogue aux sanctions
02:23et qu'elle utilise à bon escient, instruite par des siècles, en tout cas des décennies de succès diplomatique français.
02:30Et c'est avec ces sept forces que nous allons mobiliser dans les 100 prochains jours pour défendre et promouvoir les intérêts français.