• avant-hier
Au lendemain du jugement condamnant la patronne des députés du Rassemblement national, le parti organise la contre-offensive politique pour lui permettre d'être toujours sur la ligne de départ pour la présidentielle de 2027. Via un communiqué, la cour d'appel de Paris dit envisager un procès "avec une décision à l'été 2026".

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Bon, Guillaume, Guillaume, on revient avec vous à Marine Le Pen, c'est l'heure de condamnation hier, on rappelle l'information de la soirée, information importante, il devrait y avoir un procès dès l'an prochain, 2026, avec un jugement rendu à l'été 2026, c'est ce que dit la Cour d'appel de Paris ce soir, à quel point est-ce que la condamnation rendue hier, et évidemment on y revient, l'inéligibilité avec exécution provisoire et donc immédiate, à quel point est-ce que ça chamboule la course à la présidentielle ?
00:26Alors ça chamboule la course à la présidentielle parce qu'il faut bien regarder le tableau d'ensemble et prendre un peu de recul, c'est toujours intéressant, Marine Le Pen, elle a été trois fois candidate à l'élection présidentielle, finaliste les deux dernières fois, on sait qu'Emmanuel Macron après deux mandats successifs ne pourra pas se représenter, c'est terminé, ça veut dire quoi ?
00:44Ça veut dire que potentiellement on va avoir une finale de cette présidentielle totalement inédite et même sur les personnalités qui seraient au départ de cette présidentielle, en l'état actuel des choses, et bien c'est peut-être juste Jean-Luc Mélenchon qui serait encore présent comme ancien candidat à nouveau candidat.
01:00Ça rebat aussi les choses parce que ça rebat le calendrier, on le disait, ça veut dire qu'avant l'été 2026 on ne saura pas officiellement qui est le candidat ou la candidate du parti favori des sondages, à savoir le Rassemblement National et les opposants du RN, on peut vous le dire le contraire, évidemment ça change tôt aussi pour eux parce qu'ils n'auront pas la même stratégie face à Jordan Bardella ou face à Marine Le Pen,
01:26alors certains ont choisi de ne pas réagir, de ne pas s'exprimer, c'est le cas par exemple au regard d'Edouard Philippe, pas un mot depuis hier contrairement à d'autres responsables, Bruno Retailleau lui qui est ministre de l'Intérieur, candidat à la présidence LR vous le savez, et peut-être à son tour candidat ensuite à l'élection présidentielle, s'est exprimé en début de soirée, il a réagi justement au fait que cet appel ait lieu dès l'an prochain, écoutez ce qu'il en dit.
01:50C'est une seconde chance pour elle, je crois à l'été prochain, c'est-à-dire à l'été 2026, voilà ce qui fait que ça pourrait être purgé à ce moment-là et c'est fondamental pour moi.
02:04Voilà purgé, vous avez entendu ce mot, pourquoi ? Parce que quelqu'un comme Bruno Retailleau et d'autres souhaitent que cette présidentielle se fasse dans un climat qui soit le plus correct et le moins électrique possible.
02:14Ce pourrait être, évidemment il va falloir attendre un an et le résultat de ce deuxième procès, le procès en appel, ce pourrait être aussi une révolution pour le Rassemblement National.
02:22Oui, pourquoi ? Parce que, et bien de toute son histoire, c'est toujours un ou une Le Pen qui a été candidat ou candidate à l'élection présidentielle.
02:30Que ce soit, regardez, de 1974, première candidature de Jean-Marie Le Pen, 0,75% des voix, à bien sûr par exemple 2002, quand il s'est qualifié au second tour de l'élection présidentielle pour le second tour,
02:43ou à la dernière élection présidentielle 2022 avec Marine Le Pen qui recueille 13 millions de voix, un peu plus même de 13 millions de voix et 41% des voix au second tour.
02:53Donc c'est certain que si c'est un autre qu'une Le Pen, c'est une révolution pour le parti, mais ça j'allais dire c'est tabou actuellement, officiellement, quoi qu'il se passe, la candidate ça reste Marine Le Pen.
03:05On ne parle pas officiellement de Jordan Bardella. Écoutez Louis Alliot ce matin sur BFM TV.
03:11Jordan Bardella sera candidat ?
03:13On verra bien, pour l'instant c'est Marine Le Pen qui est candidate.
03:17Vous allez être obligé de préparer la suite ?
03:19Oui, mais écoutez, chaque chose à son temps.
03:22On verra bien, chaque chose en son temps.
03:24Si ce n'est pas Marine Le Pen, est-ce que cela amoindrit les chances du Rassemblement National ?
03:29Alors, il faut rester prudent, mais d'après les premières études d'opinion qu'on a depuis hier soir, pour l'instant, la réponse est non.
03:35Regardez cette étude qui a été réalisée par notre partenaire, l'Institut ILAB.
03:39Eh bien, pour 67% des Français, Jordan Bardella aurait autant de chances de faire gagner l'URN et même peut-être...
03:46Voir plus.
03:47D'avantage, tout à fait. Seulement 30% considèrent que Marine Le Pen était la seule à pouvoir faire gagner le Rassemblement National.
03:54Encore une fois, prudence, on est le lendemain seulement de cette condamnation.
03:58Donc, en l'état, non. Néanmoins, beaucoup d'adversaires du RN, parce qu'il y aura deux temps.
04:02C'est-à-dire le temps de la pré-campagne dans laquelle on est déjà entré.
04:05Et puis celle de la campagne présidentielle qui va probablement coller avec le rendu du jugement de cet appel.
04:11C'est-à-dire à partir de l'automne 2026.
04:14Et à ce moment-là, c'est Jordan Bardella qui devient le candidat du RN.
04:17Eh bien, par exemple, dans l'entourage de Laurent Wauquiez, on parie sur le fait que ça va peut-être s'effriter.
04:21Parce qu'à partir de ce moment-là, qu'est-ce que les Français vont regarder ?
04:24Les Français vont regarder qui ils vont mettre dans le bureau de l'Élysée.
04:27Et à ce moment-là, que regardent les Français ?
04:29Ce qu'on appelle la présidentialité, la crédibilité.
04:32Et c'est là où ça pourrait se compliquer pour Jordan Bardella.
04:34C'est en tout cas le pari de certains responsables de droite.

Recommandations