• hier

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00A Lyon maintenant, deuxième jour du procès de la puéricultrice accusée du meurtre d'une petite fille de 11 mois, à qui elle avait fait ingérer du Destop.
00:07Jean-Luc Bougeon, vous êtes aux Assises de Lyon pour Europe 1 et ce matin c'est la directrice de la crèche qui est venue témoigner.
00:14Oui, une directrice de crèche qui a rapidement admis qu'embaucher Myriam Jaouen avait été une erreur de recrutement.
00:20Pourtant, a-t-elle expliqué à la barre, l'entretien initial s'était bien passé.
00:24J'avais bien vu qu'elle manquait d'expérience, mais elle avait eu des réponses ajustées, notamment lors des cas pratiques que je lui avais présentés.
00:31Et puis elle avait un diplôme, son CAP Petite Enfance. Un diplôme, oui, mais obtenu d'extrême justesse avec une note de 140,8 points sur un total de 280.
00:41La directrice n'a jamais pensé avoir le relevé de note de sa future employée.
00:44Une directrice qui très vite s'aperçoit des limites au travail de Myriam Jaouen,
00:48visiblement pas à l'aise quand elle tient les enfants dans les bras, ni très patiente lors des jeux ou des activités.
00:53Oui, mais elle est souvent disponible, notamment lorsqu'il faut remplacer ses collègues au pied levé.
00:57Visiblement, c'est la qualité première exigée dans ce réseau de micro-crèches où les employés travaillent beaucoup et font tout, gardent des enfants et ménagent.
01:05Bref, si cette directrice conserve Myriam Jaouen comme employée, c'est parce qu'elle n'a pas le meilleur profil à recruter.
01:11Ce qui interroge sur les compétences de tous les salariés de cette crèche, estime Me Jean Sagné, avocat d'une des parties civiles.
01:18Je n'ai jamais vu ça. Recrutement d'un salarié sans aucune vérification, sans prendre contact avec le précédent employeur,
01:25sans vouloir savoir comment ça s'est passé dans cette expérience, dont elle a nécessairement connaissance qu'elle s'est mal déroulée.
01:30Ce qui veut clairement dire que la directrice n'avait pas la compétence qui était requise pour encadrer une équipe.
01:37Alors cet après-midi, Myriam Jaouen s'expliquera enfin sur les faits.
01:41Mais juste avant, la cour aura entendu les parents de Lisa, sa petite victime de 11 mois, qui viendront témoigner de leur détresse à la barre.

Recommandations