• avant-hier
POLITIQUE - Sa parole était attendue. Le Président, qui ne s’était pas exprimé depuis la condamnation de Marine Le Pen à cinq ans d’inéligibilité pour détournement de fonds publics, a pris la parole ce mercredi 2 avril lors du conseil des ministres. Revêtant son costume de garant des institutions, Emmanuel Macron a « rappelé » que la justice est « indépendante » du pouvoir politique et que les « magistrats doivent être protégés », selon plusieurs participants cités par l’AFP et Le Parisien.

« Il s’est exprimé non pas sur le jugement qui a été rendu mais sur le fait que la justice doit être respectée comme un pilier de notre démocratie, a expliqué la porte-parole du gouvernement Sophie Primas à l’issue du conseil des ministres, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo. Les menaces contre les magistrats sont insupportables et intolérables ».

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Pourriez-vous nous dire si le Président de la République a d'abord réagi à la condamnation de Marine Le Pen ce matin au Conseil des ministres ?
00:05A-t-il également eu un mot pour les magistrats qui sont en ce moment menacés, pour certains d'entre eux, menacés de mort ? Merci à vous.
00:14Oui, bonjour. Il a évidemment, au Conseil des ministres, pris la parole et entamé sa prise de parole sur ce sujet,
00:21non pas sur le jugement qui a été rendu, mais il a rappelé trois choses.
00:26La première chose, qui est qu'évidemment, la justice est indépendante et qu'elle prend ses décisions en toute indépendance
00:34et qu'il faut donc la respecter comme un pilier de notre démocratie. La seconde chose, pour rappeler que les menaces qui sont faites sur les magistrats
00:44sont absolument insupportables et intolérables, puisque nous sommes encore une fois dans une démocratie et la justice est tout à fait indépendante
00:53et doit être respectée. Et la troisième chose, pour rappeler que chacun a le droit à une justice équivalente et que le droit est le même pour tout le monde.

Recommandations