Au lendemain du jugement condamnant la patronne des députés du Rassemblement national, le parti organise la contre-offensive politique pour lui permettre d'être toujours sur la ligne de départ pour la présidentielle de 2027. Mais la manœuvre s'avère très incertaine pour Marine Le Pen.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Je pense qu'un Premier ministre ne devrait pas dire ça, je crois qu'à la place qui est la sienne, il doit lui aussi être le garant de l'indépendance de la justice.
00:07Quand on voit aujourd'hui, et il ne faut surtout pas s'habituer à ça, quand on voit la manière dont la justice et les juges sont pointés du doigt comme des cibles,
00:14c'est grave et c'est dangereux, ce sont les prémices d'un système populiste qui est en train de nous arriver, nous aussi, est-ce qu'on veut ça ?
00:22Donc il faut que chacun prenne ses responsabilités, le Premier ministre bien sûr, il sera interrogé tout à l'heure, j'espère qu'il rectifiera le tir.
00:30Et en ce qui me concerne, je ne suis pas troublée, mais je ne suis pas troublée pour une raison simple, d'abord cette exécution provisoire, elle est sur la table depuis le début.
00:38Le parquet avait requis notamment cette exécution provisoire, donc c'est un sujet qui n'est pas nouveau.
00:44Ce qui est nouveau, ce qui est surprenant, c'est l'impréparation de certains, et peut-être de Marine Le Pen elle-même qui n'y a pas cru.
00:51Mais nous sommes dans un état de droit, précisément, ça veut dire quelque chose, ce n'est pas un mot galvaudé.
00:56L'état de droit ça veut dire que ce n'est pas une justice politique ?
00:58Ça veut dire que les juges sont indépendants et ils sont libres.
01:00Et ce n'est pas une justice politique ?
01:02Et ça n'est absolument pas une justice politique, et il n'y a pas de cabale politique, j'entends ça depuis plusieurs jours, c'est scandaleux, c'est scandaleux d'en arriver là.
01:11Il y a une décision de justice qui a été rendue dans les clous comme on dit, cette décision de justice qui répond à ce qui existe aujourd'hui dans la loi.
01:18Alors on peut le déplorer, on peut être mal à l'aise, mais c'est l'application de la loi.
01:22Alors bien sûr, ça peut paraître une sanction sévère, moi je comprends l'émotion de certains français qui peuvent regarder ça en se disant mais on ne comprend pas,
01:30mais alors il faut l'expliquer, mais pas tomber dans l'écueil de dire, mais attendez, c'est un complot, c'est une cabale.
01:36Non, nous sommes une démocratie, nous devons rester une démocratie.
01:40Alors au-delà du cas de Marine Le Pen, effectivement il y a un débat y compris, on voit monter parmi le groupe du Modem, sur justement cette exécution prévisoire.
01:47Le fait qu'une peine d'inéligibilité s'applique immédiatement, avant même que la personne condamnée fasse appel.
01:54Est-ce que vous dites, on est d'accord, il faut revoir cette loi, est-ce que vous êtes favorable à la remise en cause de cette exécution provisoire ?
02:01Mais pas comme ça, mais certainement pas comme ça, parce que ça revient à dire quoi ?
02:05Si moi je vous dis aujourd'hui, bien sûr il faut revoir l'exécution provisoire, j'affaiblis la décision de justice qui a été rendue,
02:11puisque je reconnais alors qu'il y a peut-être une faiblesse, qu'il y a peut-être une faille dans ce qui vient d'être décidé.
02:16Est-ce que c'était une erreur d'avoir prévu ça le législateur ?
02:20Mais attendez, ça a été voté, ça a été voté par le Parlement, qui est l'expression justement de la souveraineté populaire, il ne faut pas renverser les choses.
02:27Mais aujourd'hui ?
02:28Non mais on peut s'inscrire dans un débat plus large sur l'exécution provisoire, qui existe aussi bien en matière pénale qu'en matière civile.
02:34Mais on passe notre temps ici à dire qu'il ne faut pas réagir à l'émotion par une loi.
02:39Je ne vois pas pourquoi on ferait exception ici.
02:41Donc oui, la sanction est sévère, c'est vrai, mais la loi est sévère en général.
02:45Et le Rassemblement national le sait, ils sont les premiers à demander plus de fermeté, plus de durcissement,
02:50ils sont les premiers à déposer des amendements pour qu'il faille condamner encore plus et davantage des peines planchers et des peines minimales.
02:56Sauf pour eux, hier.