• avant-hier
Au lendemain du jugement condamnant la patronne des députés du Rassemblement national, le parti organise la contre-offensive politique pour lui permettre d'être toujours sur la ligne de départ pour la présidentielle de 2027. Mais la manœuvre s'avère très incertaine pour Marine Le Pen.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Monsieur le Premier ministre, hier, la justice de notre République a rendu son verdict dans une affaire qui n'a rien de banal tant elle était scrutée.
00:08Depuis hier, des responsables politiques se succèdent pour commenter, voire pour condamner cette décision.
00:15Certaines autorités de l'État évoquent même un trouble.
00:19Mettre en cause une décision de justice, c'est manquer aux principes élémentaires de la séparation des pouvoirs et de l'État de droit.
00:27Mettre en cause individuellement des magistrats, c'est d'exercer sur eux une pression inacceptable qui appelle les condamnations les plus fermes.
00:37Non, ces femmes et ces hommes ne sont pas les agents d'un système, mais les juges impartiaux dont notre République a besoin.
00:45Mettre en cause la loi, quand il s'agit de l'appliquer aux puissants, c'est accréditer l'idée qu'il y aurait une justice à deux vitesses.
00:55Toutes les Françaises et tous les Français sont égaux devant la loi. Seuls les faits comptent.
01:014 millions de détournements d'argent public et en l'espèce, ils sont accablants.
01:06Mettre en scène une opposition entre le peuple et sa justice, c'est emprunter une voie sans issue qui nous conduit hors de l'État de droit, hors de la démocratie, hors de la République.
01:19Non, le peuple français n'est pas privé de la souveraineté par des juges qui rendent la justice en son nom.
01:26Toutes les manœuvres du monde ne pourront renverser la réalité. Dans cette affaire, un système, des prévenus, un parti et sa chef ont été reconnus coupables.
01:40Et la justice, elle, n'est pas sur le banc des accusés.
01:45Monsieur le Premier ministre, alors que les attaques contre notre État de droit sont proférées du Kremlin à la Maison Blanche par les amis de Madame Le Pen,
01:54en perçant par certains bancs de cet hémicycle, nous vous demandons aujourd'hui d'exprimer devant la représentation nationale votre soutien inconditionnel à la justice de notre pays.

Recommandations