Nicolas Sarkozy est jugé pour corruption, recel de détournement de fonds publics, financement illégal de campagne et association de malfaiteurs dans le cadre de l'affaire dite du financement libyen. Ce réquisitoire du parquet financier doit durer trois jours et s'achever jeudi soir avec le montant des peines réclamées.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Les trois magistrats du parquet national financier ont expliqué qu'au début de ces dix semaines d'audience, leur positionnement n'était pas figé,
00:07mais qu'il a évolué au gré de ces différentes journées pour arriver jusqu'à une intime conviction.
00:13L'inconviction qu'un pacte de corruption s'est bel et bien noué entre Nicolas Sarkozy et Muammar Gaddafi en 2005.
00:21Ils ont terminé cette première journée de réquisitoire par ces mots.
00:24Au-delà de l'homme public à qui des millions de Français ont accordé leur confiance, se dessine la silhouette d'un homme, au gré des enquêtes judiciaires le visant,
00:32un homme porté par une ambition personnelle dévorante, prêt à sacrifier les valeurs de probité et de droiture dont il devait être le garant.
00:41Nicolas Sarkozy, visé par ces mots, était dans cette salle d'audience à écouter de façon concentrée, visiblement attentive, les mots des procureurs.
00:51Rappelons que ce réquisitoire n'est pas le jugement définitif. Le jugement définitif, lui, sera connu d'ici quelques mois.
00:58Nicolas Sarkozy, comme les autres prévenus, en courte une peine pouvant aller jusqu'à 10 ans de prison.