Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • aujourd’hui
Emmanuel Macron est à Tirana, en Albanie, pour le 6e sommet de la Communauté politique européenne (CPE) qui visite à inclure des pays hors-UE aux discussions sur les enjeux stratégiques du continent. 

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Je pense qu'on n'a pas encore suffisamment pris la mesure que nous constituons un marché de 700 millions d'habitants. Et ce marché a une puissance extraordinaire. Il est beaucoup plus gros que le marché américain, il est beaucoup plus cohérent.
00:14Et en fait, compte tenu du niveau de vie moyen, il est plus structurant que le marché chinois. Si nous savons agir tous ensemble, c'est une énorme puissance de feu. D'abord, en renforçant les coopérations, en abattant les barrières tarifaires, en ayant de la convergence réglementaire pour faire de notre grande Europe, de notre large Europe, quelque chose de beaucoup plus uni sur le plan commercial et sur le plan de l'intégration économique.
00:39C'est tous les débats qu'on a entre Union européenne et Royaume-Uni et qui sont menés en ce moment. Mais c'est aussi les débats qu'on avait eus et que vous aviez structurés, en particulier, Alexandre et Eddy, sur toute la région.
00:53Mais je souhaite qu'on puisse vraiment aller beaucoup plus loin sur cette intégration économique de la région, indépendamment des sujets d'élargissement et d'Union européenne.
01:01Et je pense que nous devons nous coordonner très fortement pour faire face à toutes les attaques extérieures ou, au fond, à tout ce qui crée de la concurrence déloyale.
01:12On est tous face aux tarifs américains, coordonnons-nous. On sera beaucoup plus forts si on se coordonne avec un marché de 700 millions d'habitants et de consommateurs.
01:20On fait tous face à la concurrence déloyale de certains produits venant d'Asie, en raison de différences de règles ou de la sursubvention de surcapacité.
01:31Coordonnons-nous. On sera beaucoup plus forts pour protéger nos marchés et ceux communs.
01:36Et donc, je souhaite qu'on essaie de structurer aussi une réflexion et un travail autour de la sécurité économique à l'échelle du continent et donc autour de la communauté politique européenne.
01:44Merci d'avoir regardé cette vidéo !

Recommandations