• avant-hier
Marine Le Pen a été condamnée à 5 ans d'inéligibilité avec exécution immédiate et à une peine d'emprisonnement de quatre ans dont deux ferme sous bracelet électronique pour détournement de fonds publics dans le cadre du procès des assistants parlementaires européens du FN.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Est-ce que ce qu'il se passe, c'est-à-dire une exécution immédiate d'inéligibilité pour celle qui, dans quasiment tous les sondages, est considérée comme étant la grande favorite de l'élection présidentielle, empêchée de se présenter, ça c'était du jamais vu ?
00:15C'est parfaitement clair ça, oui. Qu'une candidate, pour l'instant remarquablement bien placée dans les sondages, soit dans la position telle qu'elle a peu de chances de pouvoir se présenter, alors il y a encore des hypothèses, mais enfin globalement ça devient, disons, au moins improbable, c'est un cataclysme politique.
00:38Je trouve que la décision de justice, quand on la regarde bien et qu'on a bien suivi le procès, la décision de justice, je trouve qu'elle est globalement équitable. Je trouve en revanche que l'exécution provisoire, qui n'était pas obligatoire, c'est un choix des juges, c'est une peine complémentaire, ils peuvent l'utiliser, ils peuvent ne pas l'utiliser.
00:58Je trouve que ça bouleverse trop le jeu politique pour ne pas avoir, je ne dis pas une origine politique, mais en tout cas une dimension, une existence, une réalité politique.
01:14Ce que vous voulez dire, c'est que ce n'est peut-être pas motivé par une décision politique ou partisane, mais l'impact, le soupçon même que ça puisse l'être.
01:26Bien sûr. Et je trouve que c'est dommageable. Et donc, moi, ma réaction, dès le début, ça a été de me dire, le jugement est équitable dans son ensemble, parce qu'il correspond effectivement à des délits qui étaient des délits graves.
01:44Et qui sont constitués.
01:46Qui sont constitués, détaillés, documentés, comme on dit. Mais les conséquences politiques sont redoutables. Parce que les Français seront dans leur réaction, inévitablement, je ne dis pas aujourd'hui, mais plus on avancera vers l'élection, de plus en plus divisé, ce qui, en tout cas à mes yeux, n'est pas une bonne chose.
02:06Parce que le sentiment que les Français, quand ils sont dans l'opposition, ont toujours tendance à avoir, quelles que soient les oppositions, et qui est de dire, s'il y a une peine prise contre quelqu'un de son camp, c'est politique.
02:20L'idée qui, en fait, est vieille comme le monde, qui est de considérer que ses partisans sont toujours maltraités par la justice et ses adversaires pour bien traiter.

Recommandations