Marine Le Pen a été condamnée à 5 ans d'inéligibilité avec exécution immédiate et à une peine d'emprisonnement de quatre ans dont deux ferme sous bracelet électronique pour détournement de fonds publics dans le cadre du procès des assistants parlementaires européens du FN.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Cette affaire, je ne peux m'empêcher de la mettre en résonance avec le communiqué du syndicat de la magistrature qui a été diffusé au mois de juin dernier.
00:15Au mois de juin dernier, le syndicat de la magistrature en appelle aux magistrats et aux magistrates, pas aux électeurs, pas aux citoyens,
00:28aux magistrats et aux magistrates pour empêcher le Rassemblement national d'accéder au pouvoir. Ce matin, on explique que les magistrats font l'objet de menaces.
00:41Je trouve qu'il est scandaleux que ces magistrats fassent l'objet de menaces, que les choses soient très claires. D'injure, de menaces, c'est inadmissible.
00:52Nous faisons tous l'objet d'injure et de menaces. Toute personne, tout responsable politique, tout journaliste, tout écrivain, tout magistrat aujourd'hui dans notre société
01:04qui prend une position quelle qu'elle soit, se fait menacer, se fait injurier. Est-ce qu'on s'en félicite ? Pas du tout. On le déplore. Mais c'est hélas devenu d'une grande banalité.
01:17Le conseil supérieur de la magistrature, ce matin, que j'entendais à la radio, est venu dire qu'il est absolument scandaleux de menacer les magistrats. Nous partageons cela.
01:26Mais quand le syndicat de la magistrature dit qu'il faut empêcher le Rassemblement national d'arriver au pouvoir, c'est aussi une menace. C'est aussi une menace.
01:36C'est une menace à l'égard du Rassemblement national. C'est une menace à l'égard des électeurs du Rassemblement national. C'est une menace à l'égard des élus du Rassemblement national.
01:45Et cet appel, encore une fois, il est fait aux magistrats et aux magistrates. Qu'est-ce qu'on est censé comprendre de cela ? Et qu'a dit le conseil supérieur de la magistrature ?
01:56S'est-il soulevé contre ce communiqué ? Non. A-t-il engagé une procédure contre la procureure qui a indiqué qu'elle ne pouvait pas plaider à la relax parce que ça lui ferait trop mal ?
02:09Rompant ainsi avec la neutralité qui s'applique aussi au parquet, pas seulement au juge du siège. Ça s'applique aussi au parquet. Non. On n'a rien entendu du conseil supérieur de la magistrature.