Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00On va parler dans un instant de la proposition de loi sur le narcotrafic, mais avant, direction les Alpes de Haute-Provence.
00:06Frédéric Michel, vous êtes en direct avec nous, correspondant d'Europe 1, vous suivez l'affaire du petit Émile Soleil disparu en juillet 2023.
00:14On apprend ce matin que quatre personnes, dont les grands-parents du petit garçon, ont été placées en garde à vue.
00:20Qu'est-ce que ça signifie que c'est, Frédéric ?
00:22Alors oui, les grands-parents et deux de leurs enfants majeurs, les oncles d'Émile, les gendarmes de la section de recherche de Marseille,
00:29les ont interpellés peu après 7h. C'est la première fois depuis la disparition tragique du garçonné en juillet 2023 que des personnes sont placées en garde à vue.
00:37Répétons que cette mesure ne signifie pas une responsabilité ou une culpabilité, mais c'est un tournant.
00:43Les enquêteurs ont des questions à poser, des vérifications. Une perquisition est en cours à leur domicile, dans les Bouches-du-Rhône.
00:51Le procureur d'Aix-en-Provence confirme l'information et indique dans un communiqué qu'ils ont été placés en garde à vue mardi pour homicide volontaire et recel de cadavres.
01:01Mais là aussi, c'est la procédure. Le motif d'une garde à vue doit être respecté et répété à la personne.
01:07Il est souvent large, mais on imagine que les enquêteurs, après près de deux ans de travail de fourmis, d'une enquête très discrète,
01:13après avoir aussi saisi, il y a quinze jours, à quelques pas de la maison de vacances des grands-parents d'Émile, une immense jardinière,
01:20et procédé à des relevés dans la petite chapelle où la famille avait ses habitudes.
01:24On imagine qu'il y a des éléments qui ont poussé à cette accélération de l'enquête.
01:30Merci beaucoup Frédéric Michel en direct des Alpes-Maritimes pour Europe.