Mercredi 9 avril 2025, retrouvez Flore Pradere (Directrice de Recherche & Prospective Bureaux de demain, JLL) dans SMART PATRIMOINE, une émission présentée par Nicolas Pagniez.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Et nous finissons cette émission comme d'habitude avec l'œil de l'expert où nous allons faire un focus sur le futur du travail, le futur of work, du lieu de travail également.
00:14Nous allons nous intéresser à l'alignement entre employeurs et préférents salariés dans un contexte où certaines grandes entreprises demandent justement à leurs salariés de revenir sur le lieu de travail plutôt que de rester en télétravail.
00:26Et pour en parler, nous avons le plaisir d'être avec Flore Prader. Bonjour Flore Prader. Bonjour.
00:30Vous êtes directrice de recherche et prospective bureau de demain chez JLL. Alors est-ce qu'on voit un alignement s'écarter ou au contraire se rapprocher entre employeurs et préférents salariés ?
00:42Alors c'est vrai que c'est vraiment le sujet du moment en ce moment chez toutes les entreprises qu'on accompagne chez JLL.
00:49Il y a vraiment un face à face entre les employeurs et les employés. Ça prend l'allure d'un bras de fer pour être honnête.
00:55Et le sujet c'est vraiment qu'il y a une crispation en fait sur le retour au bureau. Ce qu'on observe dans la grande enquête qu'on a conduite l'année dernière,
01:06donc plus de 2000 décideurs à travers le monde, c'est que clairement le travail hybride ça reste la recette préférée des employeurs aujourd'hui.
01:15Une majorité d'entre eux, 56%, proposent encore du travail hybride. Mais on a encore 4 sur 10 qui nous disent que les curseurs vont s'ajuster.
01:24Il y aura probablement un peu moins de jours de télétravail dans les semaines, dans les mois à venir. D'où la crispation.
01:31D'accord. Ne vous abîtes. Tu n'es pas trop aux conditions actuelles. Ça va évoluer. C'est le message.
01:35Encore de bouger. Alors en France c'est un peu plus stabilisé, mais globalement on sent que la réflexion elle est dans les têtes de chacun.
01:44Et on voit que les employeurs de plus en plus imposent un retour au bureau, imposent un certain nombre de jours par semaine.
01:50Et du coup, côté salarié, ce n'est pas toujours très bien vécu.
01:54Est-ce qu'il y a un lien direct entre bonheur au travail et nombre de jours travaillés dans l'entreprise ?
01:59Alors ça c'est une excellente question. On a justement fait une analyse là-dessus. Et on a vu qu'en fait c'était absolument pas corrélé.
02:05C'est-à-dire que vous pouvez être très en présentiel et très heureux au bureau, ou très en présentiel et très insatisfait.
02:12D'accord.
02:13Donc ça c'est assez intéressant. Et ce qu'il y a derrière en fait, c'est que ce qui compte, le vrai sujet, c'est l'alignement entre ce à quoi j'aspire en tant que salarié et ce que mon employeur va me proposer.
02:25Donc il y a un vrai enjeu à mieux discuter, mieux échanger et comprendre quelles sont les conditions du gagnant-gagnant pour l'employeur et le salarié.
02:32Et alors justement si on veut comprendre cet alignement, pourquoi est-ce qu'on va au bureau, Flore Prader ?
02:37Eh bien on y va parce que, et ça reste vraiment la clé du succès, pour l'interaction, pour les sujets sociaux.
02:44Donc ça reste ce qui fait venir.
02:46C'est intéressant parce que je vous dis pourquoi on va au bureau, vous ne me répondez pas pour travailler.
02:49Non, c'est qu'on a compris effectivement qu'il y avait un rôle particulier du lieu physique du bureau.
02:55Exactement. Mais ce qui est intéressant aussi, c'est toute la contradiction et la subtilité, c'est qu'on y va pour interagir.
03:00Mais quand on regarde ce qui frustre le plus les salariés au bureau, il nous parle en fait de la capacité très compliquée aujourd'hui à se concentrer sur leur travail.
03:12Des sujets d'acoustique, de comment on interagit avec les collègues et comment on choisit les moments de nos échanges.
03:18Par moment on veut interagir, à d'autres moments on a besoin de se concentrer sur son travail.
03:22Et ça c'est vraiment intéressant parce que ça montre qu'il faut offrir une offre d'espace varié, une variété d'atmosphère pour que chacun puisse jauger quel est le meilleur espace pour lui pour travailler dans de bonnes conditions.
03:35Si je caricature un peu, ça veut dire qu'on accepte de revenir au bureau mais quand même on a certaines conditions.
03:42Et quand on est au bureau, en tant que salarié, on a aussi des conditions pour travailler dans de bonnes conditions.
03:47Exactement, c'est tout à fait ça et c'est pour ça que je parle souvent de contrat social, contrat moral parce qu'il y a vraiment, ok je suis prêt à revenir mais à certaines conditions.
03:59Il y a encore une subtilité, c'est qu'en France on a aussi beaucoup déployé de flex office et c'est ça aussi qui peut faire grincer des dents.
04:06C'est qu'aujourd'hui on dit aux salariés vous revenez sur site mais il n'y a pas toujours suffisamment de place, on a rationalisé l'espace.
04:12Donc source de tension additionnelle.
04:15Donc c'est là qu'il y a vraiment un enjeu pour l'employeur de comprendre quelles conditions de travail il peut offrir et comment favoriser un bon retour sur site.
04:24Et alors qu'est-ce qu'il peut faire l'employeur pour comprendre un petit peu à quoi ressemble le bureau de demain pour les investisseurs qui nous suivent ?
04:30Alors moi je dirais que vraiment l'enjeu c'est quand même aussi un sujet managérial.
04:34C'est vraiment se demander quelle latitude on offre aux collaborateurs.
04:38Nous on joue par le biais de l'immobilier mais il y a aussi un enjeu managérial de quelle flexibilité on offre, quel pouvoir d'autonomie on offre et via les espaces.
04:49Quelle est toute la palette d'espaces qu'on propose aux salariés pour que chacun y trouve son compte.
04:54Merci beaucoup Flore Prader de nous avoir accompagné dans Smart Patrimoine.
04:59Je rappelle que vous êtes directrice de recherche et prospective bureau de demain chez JLL.
05:02Merci beaucoup.
05:03Merci.
05:03Et quant à vous je vous donne rendez-vous très prochainement sur Be Smart for Change.