• il y a 2 minutes
Ce dimanche, trois assemblements politiques qui ont lieu à Paris: celui du RN contre la condamnation de Marine Le Pen, de Renaissance et un rassemblement de la gauche. 

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Mathieu Croissando de La Politique, le week-end a été marqué par plusieurs meetings à Paris, que vous avez d'ailleurs pu suivre en direct toute l'après-midi hier sur BFMTV.
00:09Est-ce qu'on peut parler, au-delà de ces différents meetings LFI, meetings du Rassemblement National, meetings de Renaissance autour de Gabriel Attal,
00:16que ce fut le lancement de la campagne présidentielle 2027 ?
00:20C'est vrai que ça y ressemblait, la mobilisation aux Invalides avec les drapeaux tricolores, Marine Le Pen, la contre-manif d'une partie de la gauche, Place de la République,
00:28le meeting du parti Renaissance, vous en parliez Christophe à Saint-Denis, on se serait cru en pleine campagne présidentielle et en même temps tout ça paraît loin,
00:34si loin, très loin, et ça ne paraît pas passionné tant que ça les Français si on en croit les modestes affluences à tous ces événements.
00:41Alors c'est peut-être aussi parce qu'on n'a encore aucune idée précise du casting, je rappelle qu'au Rassemblement National, Marine Le Pen risque d'être empêchée par ses ennuis judiciaires,
00:49elle ne veut pas parler de plan B, avec la gauche, elle n'a jamais paru autant fracturée, quant au bloc central, ce qu'on appelle le bloc central, là c'est plutôt le trop-plein de candidats.
00:58C'est vrai qu'il y a eu une bataille de chiffres sur les participations, est-ce que le RN a réussi son pari ?
01:03Alors oui s'il s'agissait d'offrir une photo de famille, parce que pour le coup ils sont venus, ils étaient tous là, y compris Marion Maréchal qui est revenue dans le giron familial,
01:12mais si l'objectif c'était d'organiser une démonstration de force, alors là c'est quand même plutôt raté parce que c'était clairsemé.
01:17Alors bien sûr, on va dire, c'est vrai, c'est difficile de monter un barnum gigantesque en quatre jours, mais tout de même, ça fait quand même une semaine que les cadres du RN nous répètent
01:26que les Français seraient révoltés par l'injustice qui aurait été faite à la candidate aux 13 millions de voix, bon ça ne s'est pas vu dans la rue hier, il faut quand même le dire.
01:36Ce qui au fond n'est pas très étonnant parce que tous les sondages qui ont suivi la condamnation de Marine Le Pen ont montré qu'une majorité de Français considéraient que la décision de justice était justifiée,
01:44si j'ose dire, au regard des charges qui pesaient sur elle.
01:47Alors lui, il a montré qu'il maîtrisait l'art du judo, il a revisité au dernier moment le programme de sa convention de renaissance.
01:53Pour Jean-Fou, ça faisait vraiment un discours de campagne présidentielle.
01:55Voilà, exactement. Sa convention de renaissance, elle n'aurait peut-être pas intéressé grand monde, là il s'est hissé sur l'affiche que lui proposait Marine Le Pen, d'une certaine manière.
02:03Il a attiré la lumière, il s'est illustré par le goût des punchlines, tu voles, tu payes, surtout quand on est un responsable politique, où le RN c'est la groupie du trumpisme,
02:11mais il n'a pas échappé à deux écueils. D'abord c'est un joueur de contre, donc on a entendu Cogné contre le RN, mais qu'est-ce qu'on a retenu des idées que proposait la renaissance ?
02:19Bah rien, ce week-end. Et puis ensuite, son rout n'a pas permis de faire taire les dissensions au sein du Bloc central.
02:25Dans la même journée, Gérald Darmanin a proposé à Laurent Wauquiez, à Bruno Retailleau de les rejoindre, Elisabeth Borne a proposé, elle, de fusionner avec le modem.
02:33Deux options que Gabriel Attal a écartées.
02:35Et la gauche, alors, dans tout ça ?
02:37Elle aussi, dans une manifestation, on a vu des écologistes, des insoumis, mais pas de socialistes, pas de communistes.
02:42Après l'échec de la manifestation contre le racisme au mois dernier, ça montre quoi ?
02:45Que la gauche n'est même plus capable de s'unir pour se mobiliser contre l'extrême droite, qui était franchement le plus petit dénominateur commun de la gauche par le passé.
02:53La gauche, elle, aborde les prémices de cette campagne 2027 en rang dispersé.
02:56Les socialistes, ils sont en train de se prendre le bec pour leur congrès, alors que leur meilleur candidat, si on en croit le sondage, est là, pour BFMTV, que vous pouvez consulter sur le site BFMTV.com.
03:05Il montre quoi ? Que c'est un non-socialiste, Raphaël Glucksmann, qui serait le meilleur candidat pour eux.
03:10Quant à la gauche de la gauche, Jean-Luc Mélenchon va devoir aussi affronter probablement une dissension avec François Ruffin, qui s'est déclaré ce week-end.
03:19Bref, tout ça montre qu'on n'y est pas encore dans le 2027.
03:22On aimerait bien certains les journalistes politiques, mais les Français, ils pensent surtout à leur actualité.

Recommandations