• il y a 13 heures
Après la condamnation de Marine Le Pen pour détournement de fonds publics, le Rassemblement national organise dimanche 6 avril un meeting de soutien à Paris. Le parti espère 8.000 à 10.000 participants.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Je ne vais pas vous donner de chiffres, mais effectivement, beaucoup de Français nous font savoir qu'ils souhaitent venir et qu'ils souhaitent apporter leur soutien à Marine Le Pen suite à cette décision injuste qui a été rendue lundi dernier, et je le répète, une décision qui est purement politique et qui n'est pas juridique.
00:17Les Français sont en colère, légitimement. Ils voient qu'en réalité, le tribunal a souhaité empêcher Marine Le Pen de se présenter à l'élection présidentielle alors qu'elle est la favorite de cette élection, qu'elle est l'espoir de millions de Français, et donc les Français, bien conscients de ce qui se passe, veulent soutenir Marine et veulent également faire savoir qu'ils sont en colère.
00:39Moi, je suis dans le Gard, et dans le Gard, beaucoup de gardois ont décidé de monter pour ce rassemblement pour soutenir Marine Le Pen.
00:47Alors, je voudrais comprendre, parce que le mot d'ordre de cette manifestation, c'est de sauver la démocratie ou de dénoncer la justice ? Parce que là, on a eu la cour d'appel qui a annoncé qu'elle envisageait de rendre une décision à l'été 2026, donc pourquoi ne pas attendre cette décision de justice ?
01:02Mais le mot d'ordre, c'est sauvons la démocratie. Parce que la démocratie est en danger. Dans quel pays empêche-t-on la favorite à l'élection présidentielle, leader de l'opposition au président de la République, de se présenter à l'élection présidentielle par le biais d'une mesure d'exécution provisoire ? Dans quel pays est-ce que l'on ferme des chaînes de télévision ? Dans quel pays est-ce que l'on condamne un ancien président de la République à des peines plus lourdes que celles que l'on inflige à des trafiquants de grandeur ?
01:30Vous voulez dire qu'il y a une procédure de neuf ans devant procédure ? Elle est au-dessus de la loi Marine Le Pen ? Il n'y aurait pas dû avoir de procédure judiciaire ?
01:38Pas du tout. Et depuis le début, nous disons que Marine Le Pen ne doit pas être au-dessus des lois, mais ne doit pas être en dessous des lois. Et aujourd'hui, avec cette décision de justice, nous constatons que Marine Le Pen n'est pas traitée comme tout le monde.
01:49Vous évoquez l'exécution provisoire, le fait que la peine soit immédiate, mais c'est prévu par la loi, c'est dans la loi ?
01:56Non, mais le problème, c'est que dans la loi, il faut le motiver parce que c'est une peine complémentaire. Il faut le motiver et la motivation du tribunal a été de dire qu'il y avait un risque de récidive.
02:06Il n'y a pas de risque de récidive possible pour la bonne et simple raison que Marine Le Pen n'est plus députée européenne et n'est plus présidente de parti politique.
02:13Et il faut aussi noter que le tribunal a dit et écrit que la candidature et éventuellement l'élection de Marine Le Pen à la présidence de la République pourraient constituer un trouble à l'ordre public.
02:26Donc, il y a des éléments très concrets qui prouvent que le tribunal a rendu une décision purement politique pour tenter de tuer politiquement Marine Le Pen.

Recommandations