Le syndicat SUD-Rail a appelé vendredi les contrôleurs de TGV à se mettre en grève les vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 mai, en plein week-end de pont du 8-Mai, pour dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail. Mais pour l’éditorialiste Caroline Pilastre, «des congés ou des ponts sans grève ne seraient pas la France».
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Sarcastiquement, slash cyniquement, des congés ou des ponts sans grève ne seraient pas la France, comme disait l'un des intervenants dans le sujet.
00:10On est habitué. En fait, il y a une résignation qui est terrible, alors on peut entendre...
00:14On n'est même plus surpris.
00:15Non, on n'est plus surpris, on s'y attend automatiquement, mais circuler est un droit.
00:20On peut entendre également les revendications, mais elles arrivent toujours au même moment.
00:24Et on parle de plus en plus, parce qu'il y a eu des grèves importantes il y a quelques années à la période de Noël, souvenez-vous,
00:30où les gens étaient vants debout parce qu'ils ne pouvaient pas retrouver leur famille.
00:34Beaucoup s'étaient retrouvés seuls à la période de Noël, alors que c'était vraiment le rassemblement, l'union par excellence familiale.
00:39En Italie, c'est interdit. En fonction de certaines dates de vacances, ainsi que les grandes vacances estivales, vous ne pouvez pas faire grève.
00:48Donc ça veut dire qu'on peut entendre les salariés et les coups de gueule qu'ils passent, mais pas de manière récurrente,
00:54parce que ça peut aider et soutenir certains, mais c'est au détriment de tellement d'autres et du tourisme français.
01:02Un cycle économique est quand même en berne en ce moment.