• avant-hier
Selon ce classement établi par l'administration américaine, qui ne justifie aucun calcul des valeurs listées, la Chine serait le pays qui impose les plus fortes barrières douanières : elle taxerait à 67% les produits américains. Donald Trump a annoncé en réponse des droits de douane à 34% sur les produits chinois.

En deuxième place viendrait l'Union européenne, qui taxerait les produits américains à 39% selon l'administration américaine. Des taxes à 20% vont s'appliquer en retour, a indiqué le président américain, qui a accusé les Vingt-Sept d'être "très très durs en commerce". "On se dit souvent que l’UE est très amicale, en fait ils nous arnaquent, c’est pathétique", a-t-il tancé, des griefs qu'il répète régulièrement à l'égard de Bruxelles, qui fait déjà l'objet de plusieurs menaces de forte taxation sur certains produit.

Le président américain a déroulé plusieurs autres mesures, toujours sans étayer les calculs de son administration : 46% de droits de douane décrétés contre les produits importés du Vietnam, qui taxerait quant à lui à 90% les produits américains, 32% contre ceux de Taïwan, qui taxerait de son côté à 64%, 24% contre ceux du Japon, qui taxerait à 46%...

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Ce qui se passe ici dans l'heure suivante.
00:02Un tarif de 25% s'effectuera sur les voitures et les voitures automobiles fabriquées par les états-unis.
00:06C'est une partie de la suite des tarifs annoncés cette après-midi par le président Donald Trump,
00:11qui a nommé le plan de politique le jour de la libération.
00:14Le 2 avril 2025 sera toujours souvenu comme le jour où l'industrie américaine a été renouvelée,
00:22le jour où l'avenir de l'Amérique a été reclamé,
00:25et le jour où l'Amérique deviendra encore riche.
00:30En parlant à un public dans le jardin de Rose, le président annonçait un tarif d'au moins 10% sur tous les partenaires commerciaux.
00:38C'est en plus d'une hausse d'impôt sur des dizaines de pays qui ont les plus hauts déficits commerciaux avec les Etats-Unis.
00:45Maintenant, lorsque les consommateurs s'attardent sur des hausses de prix potentielles,
00:48nous avons reçu avec Tom Smith, professeur de finance et professeur d'économie à l'Université d'Emmery de la Gazette,
00:57pour demander comment les tarifs pourraient avoir un impact sur vous.
01:00Nous allons voir les prix pour les produits quotidiens augmenter dramatiquement.
01:05Tout, de voitures à avocats.
01:08C'est une guerre commerciale.
01:10Personne n'est en train d'arguer que ce n'est pas une guerre commerciale.
01:13Et dans les guerres commerciales, j'ai entendu certaines personnes, même dans l'administration actuelle, dire que dans les guerres commerciales, il y a des casuels.
01:19Voici les produits qui pourraient être plus coûteux, y compris vos aliments, vos affaires, vos voitures, vos électroniques, vos appareils de maison et vos jouets.
01:28Ce soir, les législateurs réagissent à l'amendement du président, y compris le sénateur de l'Union Européenne, le président Raphaël Warnock,
01:34qui dit en partie que c'est inquiétant qu'à un moment où le coût de vie est déjà trop élevé,
01:39le président, qui a campagné pour baisser les prix, mettra en place des politiques qui vont sûrement rendre les produits quotidiens plus coûteux.
01:46Le président républicain, Richard McCormick, réagit à Axe, en disant que l'Amérique d'abord fonctionne.
01:51Nous allons continuer de nous battre pour investir en Amérique et en vous, les gens dont nous sommes ici pour servir.

Recommandations