C'est une course contre la montre dans laquelle Marine Le Pen est désormais engagée. Une course pour tenter d'être candidate à la présidentielle de 2027. Son procès en appel devrait intervenir à temps, l'an prochain. Encore faut-il que la peine soit plus clémente. Mais ses alliés se mobilisent, et proposent de changer la loi.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Jordan Bardella, de retour au Parlement européen, le président du Rassemblement national, déterminé plus que jamais, deux jours après la peine d'inéligibilité contre Marine Le Pen.
00:11« Nous sommes extrêmement combatifs et nous entendons évidemment emprunter tous les chemins qui se dressent devant nous. »
00:20Le sort de la candidate à la présidentielle 2027 sur toutes les lèvres des cadres du parti
00:25et qui s'invite jusque dans le huis clos du Conseil des ministres, où le chef de l'État jusque-là silencieux, a notamment rappelé que les magistrats doivent être protégés.
00:34« Il a évidemment, au Conseil des ministres, pris la parole et entamé sa prise de parole sur ce sujet, non pas sur le jugement qui a été rendu, mais il a rappelé trois choses.
00:45La première chose qui est qu'évidemment la justice est indépendante et qu'elle prend ses décisions en toute indépendance et qu'il faut donc la respecter comme un pilier de notre démocratie. »
00:57Une mise au point d'Emmanuel Macron, après les propos de son Premier ministre qui avait exprimé des réserves sur le caractère immédiat de la peine, devant les députés cet après-midi, François Bayrou a tenu à mettre les choses au clair.
01:10« D'une voix ferme, j'espère, et avec certitude, je dis ici que les décisions de justice, que la décision des magistrats et que la personne même des magistrats doit être soutenue de toutes les manières.
01:24Et je l'espère par tous ceux qui siègent sur ces bancs et je le dis aussi par le gouvernement en tout premier lieu. »
01:32Le Premier ministre a également rappelé que le Parlement doit se saisir des interrogations concernant les exécutions provisoires.