L'annonce de l'organisation d'un appel rapide, et d'un jugement peut-être avant "l'été 2026", pour la présidente des députés du Rassemblement national lui laisse de l'espoir pour maintenir sa candidature à l'élection présidentielle de 2027. Mais cette hypothèse n'est cependant pas la plus probable.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Scénario pour Marine Le Pen, parce que tout n'est pas perdu, bien évidemment, bonsoir Julien, avec la perspective de l'Elysée.
00:09Oui en effet, le premier scénario, Marine Le Pen ne sera pas candidate, sauf si elle est relaxée en appel.
00:16Je rappelle que l'accord d'appel de Paris envisage un procès avec une décision d'ici l'été 2026, c'est ce qui a été annoncé hier,
00:23et les juges peuvent donc décider d'annuler sa condamnation. Marine Le Pen ne ferait donc plus l'objet d'une peine d'inéligibilité et pourrait donc se présenter normalement.
00:33Le deuxième scénario, Marine Le Pen ne sera pas candidate, sauf si elle est condamnée avec une inéligibilité non exécutoire, autrement dit sans exécution immédiate.
00:43Elle pourrait donc se présenter devant les Français, mais devra les convaincre qu'une personne inéligible peut concourir à la présidentielle.
00:53Le pourvoi en cassation devrait alors être examiné après son passage à l'Elysée, si et seulement si, évidemment, elle est élue.
01:01Enfin, le troisième scénario, Marine Le Pen ne sera pas candidate, sauf si elle est condamnée à une peine d'inéligibilité courte, un an, un an et demi par exemple.
01:11Sa peine serait alors immédiate et se terminera à temps pour briguer l'Elysée en 2027.