Une ancienne employée de People & Baby est jugée à partir de ce mardi 1er avril à Lyon pour avoir mortellement empoisonné un bébé dans la crèche où elle travaillait. Depuis le drame, des rapports ont révélé un "système à bout de souffle".
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Oui, le procès a repris depuis une grosse demi-heure ici à Lyon et c'est effectivement Fabio, le père de cet enfant, de ce bébé âgé de 11 mois au moment de son décès en 2022, qui est en train de témoigner.
00:11C'est un moment rempli d'émotions. Pour vous expliquer, nous sommes sortis avec Nicolas de Roussy de la salle il y a quelques minutes à peine et les photos de Lisa lorsqu'elle était encore en vie étaient en train d'être diffusées.
00:23Alors forcément, le père de famille était en sanglots en train de revoir des images de sa fille lorsque sa femme la portait dans les bras ou lorsque lui-même la portait dans ses bras.
00:34Un moment rempli d'émotions aussi puisqu'il est revenu plus en détail sur le fonctionnement de la crèche.
00:39Le père de Lisa qui expliquait que lorsque sa fille est entrée à la crèche, Myriam n'était pas encore présente.
00:46L'employé accusé d'avoir empoisonné ce bébé n'était pas encore présente, que tout se passait bien.
00:52Et en mars, lorsqu'elle est arrivée à la crèche, il a senti quelqu'un avec une distance émotionnelle, quelqu'un en qui il n'a pas réussi à avoir confiance.
01:02Et le jour du drame, Fabio, ce père de famille, a même avoué avoir senti que quelque chose n'était pas normal au moment de laisser sa fille dans les bras de Myriam.
01:12Un peu plus tôt dans la journée ce matin, c'était la directrice de cette crèche qui était entendue.
01:17Et ce qui a été relevé pendant de longues minutes, c'est l'amateurisme de la gestion de cette crèche et des employés. Écoutez.
01:26À partir du moment où on peut confier une micro-crèche à deux, et en l'occurrence deux micro-crèches,
01:31à une personne qui n'a comme seule formation qu'une formation certes de bon niveau mais totalement étrangère à l'appui agriculteur,
01:37on se pose ce type de problème. Recrutement d'un salarié sans aucune vérification, sans prendre contact avec le précédent employeur,
01:45sans vouloir savoir comment ça s'est passé dans cette expérience dont elle a nécessairement connaissance qu'elle s'est mal déroulée.
01:51Ce que je peux vous dire désormais, c'est que l'émotion n'est pas terminée ici puisqu'après le père, ce sera au tour de la mère de Lisa de passer à la barre
02:01et d'être auditionnée en tant que témoin et ensuite ce sera au tour de Myriam, l'accusée dans cette affaire, de passer à la barre et d'être entendue ici à la cour d'assises du Rhône.