• avant-hier
Le parquet financier a requis jeudi à l'encontre de Nicolas Sarkozy une peine de sept ans de prison et de 300.000 euros d'amende, ainsi que cinq ans d'inéligibilité.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Monsieur, une réaction !
00:05Le parquet a demandé des peines très lourdes, pourquoi ?
00:32Pour essayer de compenser la faiblesse de sa démonstration.
00:37Et le parquet a dit qu'il fallait réparer, remédier à un soi-disant atteinte à la société et à la confiance du public.
00:50Moi je pense que ce qu'attend le public, c'est que les collaborateurs de la justice et notamment les membres du parquet ne viennent pas mentir devant un tribunal et devant vous.
01:07Comme le disait Jean-Michel Darroi, on a entendu des peines complètement hors sol, sans aucun rapport avec les trois mois d'audience.
01:15Comme si on n'avait pas eu trois mois d'audience, comme si le parquet n'avait pas reculé à de nombreuses reprises sur différents points.
01:23Ceux qui ont participé ou assisté à l'audience les ont en tête.
01:27Et comme le disait Jean-Michel Darroi, pour masquer ces faiblesses, pour dissimuler ces carences probatoires, le parquet parle fort et demande des peines élevées.
01:37C'est pas ça la justice.
01:39Et on a encore quelques semaines de plaidoiries avec nos confrères et pour notamment Nicolas Sarkozy, démontrer que ces réquisitions, même s'ils sont dites avec un ton sentencieux qui se veut sévère, elles sont vides, elles sonnent creuses.
01:57Le regret que nous avons en tout cas, c'est que les prévenus n'aient pas davantage admis leurs responsabilités pénales, n'aient pas davantage admis les fautes qui ont pu être commises.
02:06Et parmi ces fautes, vous avez notamment ces rencontres qui interviennent entre Claude Guéant, entre Ortefeu et M. Sénouci, qui étaient condamnés par compte humain à la perpétuité par les juridictions françaises pour des faits terrorismes.
02:19Et donc évidemment que ce sont des faits qui sont d'une gravité exceptionnelle.
02:22Et je pense aujourd'hui que c'est un moment historique parce que la République peut pleurer, mais en même temps la République peut pleurer, mais elle peut aussi compter sur une justice indépendante qui est allée jusqu'au bout de ce processus qui a été entrepris depuis plus de dix ans.
02:35Merci à vous.
02:43Merci à vous.
02:46Merci.
02:48Bonne fête.

Recommandations