• avant-hier
Malgré la levée des gardes à vue des grands-parents, de l'oncle et de la tante du petit Émile, disparu en juillet 2023 au Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), le procureur de la République d'Aix-en-Provence a détaillé ce jeudi 27 mars les dernières avancées de l'enquête et expliqué que "la piste familiale n'est pas refermée". L'avocat de la grand-mère d'Émile s'exprime à la suite de la garde à vue. 

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00C'est une situation atrocement originale, celle d'une grand-mère endeuillée par le décès dans des circonstances abominables de son petit-fils
00:10et qui va être entendue pendant 48 heures sur ces faits, dans leurs moindres détails et dans le cadre d'une garde à vue.
00:18Il est évident qu'en termes d'épreuves, la famille en a vu d'autres, mais c'est tout de même une situation qui déjà doit attirer l'attention.
00:24Néanmoins, ma cliente a eu à cœur de participer à cette mesure d'investigation de façon à pouvoir donner tous les éléments qu'elle estimait nécessaires,
00:36porter ainsi une contribution à cette enquête dont elle attend tellement de réponses.
00:42On l'a dit particulièrement, éprouvez votre cliente ce soir. Comment est-ce qu'on peut envisager les heures qui suivent et la vie d'après ?
00:48Comment est-ce qu'on se reconstruit après 48 heures de garde à vue ?
00:53Je dirais que malheureusement pour elle, encore une fois, l'épreuve passée, l'épreuve principale, celle qui occupe chacune de ses pensées et chaque instant,
01:00le décès de son petit-fils l'a considérablement endurci.
01:03Sans parler d'épreuve dérisoire, il est certain que cette garde à vue, pour elle, est ramenée à quelque chose d'infiniment moins grave.
01:09C'est une épreuve qu'elle surmontera naturellement sans aucune difficulté.
01:14Ce que je retiens surtout, s'il faut retenir un élément positif néanmoins et utile pour elle,
01:19c'est qu'au cours de cette garde à vue, il a été donné connaissance à ma cliente de l'état des investigations.
01:24Celle dont faisait état aujourd'hui M. le Procureur de la République.
01:27Durant ces 48 heures, cette fille a été exposée à ma cliente de façon à ce qu'elle prenne conscience aussi, d'une part, de l'avancée des investigations.
01:36Dieu sait que la seule chose qu'elle peut attendre, c'est la vérité enfin dans ce dossier.
01:40Et d'observer également tout le soin que les enquêteurs de la section de recherche de Marseille mettent justement à ces recherches.
01:47Avec leur professionnalisme, leur humanité, je dirais que cet élément a pu être, d'une certaine façon, profitable.
01:54Même si, évidemment, la mesure de garde à vue continuait de peser sur elle.

Recommandations