• avant-hier
Le principal syndicat de la restauration à rapide demande à ce que les titres-restaurant puissent être utilisés durant le week-end. Pour appuyer cette demande, il a commander un sondage. Résultat: 67% des Français sont favorables à l'utilisation des titres-restaurants les dimanches et les jours fériés. 

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00C'est un sujet qu'on aime bien dans le Déj'Info. Les titres restaurants, vous les utilisez peut-être au restaurant, probablement au supermarché aussi.
00:07Est-ce qu'on pourrait les utiliser le dimanche ?
00:09C'est en tout cas ce que réclame le principal syndicat de la restauration rapide qui, pour appuyer cette demande, a commandé un sondage.
00:17Il en ressort que 67% des Français sont favorables à l'idée d'utiliser les tickets restaurant le dimanche et les jours fériés.
00:25Pour près de la moitié d'entre eux, cela améliorerait leur pouvoir d'achat et ça leur permettrait d'aller plus souvent au restaurant pour 32% des Français.
00:33En tout, il faut savoir que 5,4 millions de salariés bénéficient des titres restaurant. Dans le détail, 8 milliards d'euros par an sont dépensés dans les restaurants,
00:433 milliards dans les commerces de proximité et 3 autres milliards encore dans les enseignes de grande distribution.
00:49Pour le moment, l'utilisation des titres restaurant est très encadrée.
00:52Les bénéficiaires obtiennent un titre restaurant par jour travaillé. Le plafond est limité à 25 euros par jour pour tous et leur utilisation a été élargie à tous les produits dans les supermarchés depuis 2022.
01:05Mais pour l'instant, il est impossible de les utiliser le dimanche et pendant les jours fériés, sauf si l'employeur demande une dérogation, notamment pour les salariés qui travaillent ces jours-là.
01:17Sur ce principe d'une généralisation de l'utilisation des titres restaurant le dimanche et les jours fériés, Bercy ne dit pas non.
01:25Effectivement, le ministère des Finances ne ferme pas la porte. Il y a des avantages et des inconvénients, dit-on à Bercy.
01:33Du côté des pours, on retrouve les restaurateurs qui souhaitent avoir la liberté de les accepter ou non les dimanches et les jours fériés.
01:41Du côté des contres, il y a les émetteurs des titres et les représentants des salariés. Pour eux, ils parlent d'un détournement de l'utilisation des titres restaurant.
01:51Quoi qu'il en soit, une loi de modernisation du dispositif est en cours d'élaboration à Bercy en ce moment et les premiers arbitrages sont attendus d'ici cet été.

Recommandations