• il y a 3 jours

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:0018h19h, sur CNews et Europe 1, Punchline, Laurence Ferrari.
00:0518h39, de retour dans Punchline, sur CNews et sur Europe 1, avec notre invité Fabien Roussel, bonsoir.
00:10Bonsoir Laurence Ferrari.
00:11Secrétaire général du Parti communiste français, on vient d'entendre Ror, berger ministre,
00:14estimer à la tribune de l'Assemblée nationale que le nouvel antisémitisme en France tient en trois lettres, LFI, est-ce que vous êtes d'accord avec elle ?
00:22En tout cas, il y a un problème, il y a un problème.
00:25D'abord, l'antisémitisme en France a des racines profondes, anciennes.
00:29Il faut avoir connaissance de cette histoire pour savoir justement qu'il faut le combattre et pas céder un pouce de terrain à l'antisémitisme.
00:39Malheureusement, la France Insoumise, avec cette affiche atroce qui s'inspire des affiches antisémites des années 30...
00:49Vous étiez d'ailleurs dans ces affiches.
00:51Moi-même, j'ai été grimé de cette manière, mais en faisant ça, ils jouent avec le feu.
00:59Mais justement, au regard de l'histoire de l'antisémitisme dans notre pays, on ne peut pas se permettre de faire ça, on ne doit pas leur céder un pouce de terrain.
01:07Quand je parle de l'antisémitisme en France et de son histoire, ça remonte à l'affaire Dreyfus, bien sûr, défendue par Jaurès,
01:14et la gauche déjà à l'époque était à la pointe de la lutte contre l'antisémitisme.
01:18Mais en plus de ça, il y a eu derrière l'occupation, Pétain, le statut des Juifs en 40, la déportation...
01:26Et avec cette histoire profonde, dans notre pays, quelque part, c'est pas quelque part, la France a collaboré avec les nazis.
01:35Il y a un régime, il y a eu des collabos qui ont collaboré avec les nazis et qui ont participé à la choix.
01:41Cette histoire, nous devons toujours l'avoir en tête pour que jamais, jamais elle ne se reproduise.
01:46Et que les personnes de confession juive ou de toute confession aient le droit de vivre en paix, en toute sérénité dans notre pays.
01:53Il y a aujourd'hui un nouvel antisémitisme, Fabien Roussel, qui vient de la gauche, voire de l'extrême gauche.
01:58On va écouter Emmanuel Valls, qui était notre invité cette semaine, qui estime que la haine des Juifs vient en partie de la communauté arabo-musulmane.
02:04Écoutez ce qu'il a dit et vous allez réagir.
02:06Et ce qui a changé depuis 25 ans, c'est que d'abord, il vient essentiellement du monde arabo-musulman, cette haine des Juifs,
02:14en France comme ailleurs.
02:16L'islamisme, sous toutes ses formes, fait de la haine des Juifs, c'est sa matrice évidemment, son principal objectif.
02:23D'où ses attaques, d'où cette diffusion.
02:25Là, on parle d'un gamin de 16 ans qui a agressé ce rabbin et son fils.
02:31Ça prouve bien que c'est profondément ancré dans notre pays.
02:35Et puis, il y a en effet les complices, la France Insoumise, l'affiche contre Cyril Hanouna.
02:43On est une démonstration de plus, mais nous avons vécu toute la campagne des Européennes.
02:48Manuel Valls, vous partagez son constat ? Fabien Roussel ?
02:51Pas du tout. C'est quoi le monde arabo-musulman ?
02:57Je veux dire, balancer ça comme ça, cette généralité, en laissant entendre que le monde arabo-musulman est antisémite, c'est extrêmement grave.
03:11Je connais des personnes d'origine algérienne, marocaine, tunisienne, franchement, sincèrement outrées par ce qui se passe dans notre pays et cette agression contre ce rabbin aujourd'hui.
03:25Je participe à des conférences, des réunions œcuméniques où l'ensemble des religions s'unissent et s'associent pour dénoncer justement et l'antisémitisme et le racisme qui grandit dans notre pays.
03:38Ils ont été nombreux à manifester, d'ailleurs, dans la marche contre l'antisémitisme qui a été organisée il y a quelques mois et à laquelle j'ai participé.
03:46Et donc on ne peut pas jeter l'opprobre comme ça sur une population, sur des habitants.
03:52Au contraire, on doit soutenir, valoriser tout ce qui se dit et tout ce qui se prononce contre l'antisémitisme et venant de nombreux citoyens de notre pays, quels que soient...
04:07Bien entendu, Fabien Roussel, mais est-ce que vous niez qu'il y a un lien entre l'islamisme radical et l'antisémitisme ?
04:13C'est sûr qu'il existe aujourd'hui des organisations, des associations qui prônent un fanatisme religieux, islamique, qui, dans leurs propos, dans lesquels ils attaquent d'ailleurs les règles de notre République, par là même, ils tiennent des propos antisémites.
04:41Et à ce titre, ils sont condamnés, ce sont des organisations et qui sont attaquées en justice quand les propos sont avérés.
04:49Et de la même manière, il y a des groupes d'extrême-droite identitaires. Je rappelle qu'il y a eu un procès récemment avec les Barjols, qui est un groupe identitaire d'extrême-droite,
04:59qui, sur Facebook, tenait des propos racistes, antisémites, dans lequel 15 députés du Rassemblement National étaient abonnés. Et ils avaient un autre groupe, Rassemblement National Direction 2017, il y a même un député du Nord qui était abonné à ce groupe et qui tenait des propos racistes, antisémites.
05:19Ils doivent être, de la même manière, condamnés. L'antisémitisme, moi, je ne regarde pas d'où il vient, je le condamne.
05:26C'est important de savoir d'où il vient ?
05:28Oui, bien sûr, c'est important de connaître l'histoire, c'est important de savoir d'où il vient pour mieux le combattre, comme ça on sait où aller chercher et dans quelles directions.
05:35Et c'est dans toutes les directions ?
05:36Et c'est dans toutes les directions.
05:37Et c'est dans toutes les directions.
05:38C'est pour ça qu'il faut connaître notre histoire, qui est donc très ancienne et c'est important de dire à nos concitoyens de confession juive qu'ils ont leur place en France et qu'ils doivent pouvoir se déplacer, aller à l'école, vivre, travailler comme n'importe quel citoyen dans notre vie.
05:56Vous avez toujours été très clair là-dessus, vous avez réagi juste après l'agression contre le rabbin d'Orléans.
06:00Bien sûr, avec qui nous apportons toute notre solidarité.
06:04Et Pierre Roussel, sénateur communiste, comme je ne pouvais pas y aller aujourd'hui, représentait le Parti communiste français avec tous les militants communistes de ce département qui étaient présents à cette manifestation pour apporter notre soutien.
06:16Et là aussi, vous voyez la diversité des partis, des personnes qui étaient présentes dans ce rassemblement et ça fait chaud au cœur de voir cette réaction forte et unanime.
06:26Fabien Roussel, il y a eu le 22 mars une manifestation, notamment à Paris, contre le racisme et l'extrême droite. Vous y étiez ?
06:33Oui, j'étais à Valenciennes avec les associations et les syndicats qui appelaient à cette manifestation.
06:39Vous avez entendu les slogans qui ont été scandés à Paris, notamment à bas l'État, à bas les flics, à bas les fachos, à bas les blancs. Ça vous choque ?
06:48Bien sûr que ça me choque. Ça me choque et heureusement que je n'ai pas entendu ça dans la manifestation à laquelle j'ai participé, sinon je m'en serais désolidarisé.
06:57Et les expressions politiques qui se sont tenues au rassemblement à Valenciennes, où nous étions, étaient importants parce que ça nous rappelle que ce combat,
07:10il est aujourd'hui important pour de nombreux jeunes qui souffrent du racisme, qui souffrent de l'antisémitisme.
07:15Et quelles que soient nos opinions, notre couleur de peau, nos origines, on doit être unis pour le combat.
07:20Ces propos d'un racisme anti-blanc, anti-État, c'est comme quand on crie...
07:29Ça existe, le racisme anti-blanc ?
07:30Bien sûr qu'il existe, mais le racisme anti-blanc, le racisme anti-noir, le racisme anti-chinois, anti-asiatique, c'est pour ça que c'est terrible.
07:37Et vous savez ce que ça fait, ce racisme de toutes sortes ? Il est fait pour diviser le peuple, pour diviser les Français, quelles que soient leurs couleurs et leurs origines.
07:47Et pendant ce temps-là, je peux vous dire que les affaires prospèrent, les financiers, le monde économique, pas de problème.
07:53Pendant qu'en bas, le peuple se déchire et se divise, pour eux, les affaires se déroulent, ils n'ont jamais gagné autant d'argent.
08:00Record de dividendes en 2024, les chiffres sont tombés il y a quelques jours, on n'en parle pas.
08:05Pas un mot, pas un mot sur justement la grande magouille, la fraude fiscale, les super-dividendes amassés par les plus riches.
08:14Et pendant ce temps-là, le peuple se divise et je suis meurtri par ça.
08:18Au contraire, nous devons avoir des slogans rassembleurs qui font appel à la naissance de notre République,
08:26quand la monarchie est tombée et qui, à chaque fois, s'est rebâtie, s'est relevée, et ces belles valeurs de fraternité républicaine,
08:34on doit savoir les faire vibrer et nous rassembler.
08:37Et les propos qu'il y a eu dans ces manifs parisiennes, malheureusement, malheureusement, ces propos nous divisent aussi.
08:42Une manifestation organisée par la France Insoumise où vous désolidarisez de certains de ces propos.
08:47La France Insoumise a fait une autre manifestation, ils étaient à part, des rassemblements du 22 mars, à l'appel des syndicats et des associations.
08:55Pour autant, est-ce que la France Insoumise reste des partenaires pour vous ?
08:59Est-ce que le Nouveau Front Populaire est une réalité, donc vous vous condamnez d'un côté et vous actez de l'autre ?
09:05Mais aujourd'hui, face aux grands problèmes de la France, aux problèmes de nos concitoyens liés à leur pouvoir d'achat,
09:15à leurs difficultés de vie, aux services publics qui reculent, nous avons besoin, au contraire,
09:21d'avoir une gauche des responsables politiques qui savent s'unir et marcher ensemble pour proposer une alternative à ce qui se construit.
09:28Cette question liée au racisme et à l'antisémitisme ne doit pas être déconnectée des autres problèmes de notre pays,
09:35parce qu'ils sont là et ils sont profonds.
09:37Je peux vous dire une chose, c'est que pour ce qui concerne le Parti communiste français,
09:41nous avons des propositions fortes pour la France sur les questions économiques, sociales,
09:45mais sur ces questions sur le racisme et l'antisémitisme, on a aussi été à la pointe,
09:50avec notamment cette loi Guesso de 1990 qui condamne aujourd'hui le racisme et l'antisémitisme,
09:56c'est grâce à la loi de Jean-Claude Guesso que je salue.
09:59Demain, dans les alliances que nous devrons construire aux élections à venir,
10:05il ne pourra pas y avoir d'alliance avec des responsables politiques, avec des forces politiques,
10:11qui n'auront pas de propos clairs et nets concernant le racisme et l'antisémitisme.
10:18Il ne peut pas y avoir d'alliance avec des forces politiques qui considèrent l'antisémitisme comme résiduel.
10:24Il faudra admettre et écrire dans les propositions que nous porterons
10:29que ce racisme et cet antisémitisme sans hiérarchie doivent être combattus avec force
10:37et en y mettant tous les moyens de la République.
10:39Mais tout ça est cousu de fil blanc.
10:40Vous imaginez bien que la France Insoumise s'empressera d'écrire noir sur blanc ce que vous venez de dire
10:45et donc il y aura des alliances électorales comme toujours.
10:48Justement, quand je connais l'entêtement de Jean-Luc Mélenchon à refuser de condamner cette affiche,
10:57quand je l'entends dire que l'antisémitisme est résiduel dans notre pays
11:03et qu'il ne veut pas reconnaître que beaucoup de nos concitoyens en souffrent autant que du racisme,
11:08eh bien, s'il franchissait ce pas de l'écrire et de le signer, ce serait une victoire.
11:14Mais comme c'est un têtu, j'en doute. En tout cas, pour nous, c'est clair.
11:19Ce sera toujours clair et là-dessus, nous ne cèderons pas d'impulse.
11:23Mais au second tour de n'importe quelle élection, entre un France Insoumise et un Rassemblement National,
11:27vous voterez France Insoumise.
11:28On n'en est pas encore là. Laissez-moi une chance.
11:32Ça, c'est à vous de le prouver, M. Le Conseil.
11:35Et c'est à l'épreuve des faits que nous le saurons.
11:37Exactement.
11:38Un mot de la situation économique du pays.
11:39En tout cas, j'ai été clair ici. Je vous ai dit les choses.
11:41Bien sûr.
11:42Et donc, vous pourrez toujours ressortir...
11:44Je le note et on ressortira ça le moment...
11:46Sortira la bobine.
11:47Voilà, comme on dit pour les registres.
11:49Un tout petit mot d'une interview qui s'est déroulée ce matin sur notre antenne.
11:52Stéphane Manigault, restaurateur, fondateur du groupe Éclair, estime que dans le domaine de la restauration,
11:58il n'a pas besoin de main-d'œuvre immigré. On n'a pas le temps d'écouter ce qu'il disait.
12:02Il dit, il y a beaucoup de Français qui pourraient pourvoir ces emplois.
12:06Qu'est-ce que vous dites à ce sujet, Fred Merosel ?
12:09Ce que je sais, c'est que, un, la main-d'œuvre immigrée est utilisée par certains professionnels,
12:18certains responsables économiques dans la restauration, dans le bâtiment, dans la sécurité,
12:22comme une main-d'œuvre pas chère, corvéable à merci.
12:25Ils sont exploités, ce sont les esclaves des temps modernes.
12:28C'est inadmissible.
12:29Il existe en France un chômage encore important.
12:32De nombreux travailleurs précaires ont du mal à joindre les deux bouts avec des emplois correctement rémunérés.
12:39Nous devons tout faire pour leur garantir d'abord du travail.
12:43Et je ne partage pas le discours de ceux qui disent, les Français ne veulent pas travailler,
12:49il faut faire appel à de la main-d'œuvre immigrée.
12:52Ça, c'est le discours tenu par des patrons qui veulent une main-d'œuvre moins chère pour pouvoir bien les exploiter.
12:58Moi, je suis pour défendre le travail de nos concitoyens dans notre pays.
13:03Nos concitoyens, qu'ils aient une carte d'identité ou qu'ils aient une carte de séjour avec un droit de travail,
13:08qu'ils soient binationaux ou nationaux, il y en a plein.
13:11Ils vivent, ils payent des impôts, on vit ensemble en France.
13:15Et mettons tous nos efforts pour garantir un travail à tous ces citoyens et ces citoyennes de notre beau pays.
13:23C'est le cœur du livre que je sors le 24 avril prochain,
13:27où je parle de cette question-là, justement, du travail et des travailleurs immigrés dans notre pays.
13:33Dernière question, Fabienne Roussel, à propos de l'Algérie.
13:35Le bras de fer diplomatique a été tenté, en tout cas par Bruno Retailleau,
13:39avant que, visiblement, l'attitude du gouvernement français ne change.
13:43Il faut que l'Algérie coopère et qu'elle reprenne ses ressortissances aux OQTF les plus dangereux,
13:48comme le souhaitait le gouvernement français, dans un premier temps ?
13:51Oui, il faut que l'Algérie coopère.
13:53Et c'est inadmissible, inacceptable, qu'un pays refuse de reprendre ses ressortissants
14:01qui sont expulsés parce qu'ils ont commis des crimes et des délits dans notre pays ou dans n'importe quel pays.
14:07J'en profite pour apporter un message de soutien à ceux qui se battent pour la libération des Bois-l'Aine-Saint-Saël,
14:11qui se manifestent actuellement à l'Assemblée nationale.
14:15Ce que je souhaite, c'est que la diplomatie reprenne ses droits.
14:20C'est de la prérogative du président de la République, de son ministre des Affaires étrangères.
14:24Ils doivent travailler avec les autorités algériennes pour vite trouver des solutions.
14:29On voit bien qu'il y a un bras de fer qui se joue.
14:31On voit bien aussi que le ministre de l'Intérieur français, M. Retailleau,
14:35est en pleine campagne pour gagner la primaire de son parti.
14:38Et c'est horrible, d'ailleurs.
14:40C'est désastreux de voir que, pour mener campagne, il utilise ce conflit, ce combat...
14:48Vous ne pensez pas que ce sont des convictions personnelles, tout simplement ?
14:50Avec l'Algérie ? Ouais, mais enfin, quand on est ministre de l'Intérieur...
14:52Quand on est ministre de l'Intérieur, on a l'intérêt de la nation et de la République d'abord.
14:57On ne vient pas jeter de l'huile...
14:58On ne peut pas être ministre et chef de parti ?
15:00Si, mais on évite de jeter de l'huile sur le feu dans les relations entre deux peuples
15:07qui ont une histoire forte et pour laquelle tout doit être fait
15:10pour que nous vivions en bonne coopération ensemble.
15:14Or, aujourd'hui, tout est fait pour créer des fossés.
15:17Moi, je suis pour les combler, ces fossés.
15:19Il y a une mer qui nous sépare, elle est belle, c'est la Méditerranée.
15:22Sur les deux rives de la Méditerranée tissons des liens de fraternité, de respect, de coopération.
15:28Vous savez, on parle des ressortissants, mais il y a aussi le gaz,
15:32il y a aussi les céréales que l'on apporte, les céréales que l'on exporte.
15:37Il y a cette histoire forte entre nos deux peuples et nos deux pays.
15:40C'est surtout à ça que je pense.
15:42Et donc, tissons ces liens d'amitié et de fraternité d'abord.
15:45Mais faisons respecter la France et ses accords.
15:47Bien sûr, et faisons respecter la France.
15:49Faisons respecter aussi le droit de cet écrivain qui ne devrait pas être en prison.
15:55Et laissons la diplomatie s'exercer.
15:59Mais je pense que nous avons les moyens de discuter et de se faire respecter.
16:04Donc faisons-le.
16:06La diplomatie, ce n'est pas que de parler avec ses amis.
16:09C'est aussi d'exercer du bras de fer quand on veut se faire respecter.
16:16Un dernier mot concernant le voile dans le sport.
16:18Il y a une passe d'armes aujourd'hui entre Teddy Riner, grand champion français,
16:21et Mayar Monshipour, ancien champion de monde de boxe franco-iranien,
16:26qui lui a dit, attention, tu ne sais pas ce que c'est,
16:28la rigueur des régimes islamiques.
16:30Teddy Riner était favorable à ce que les sportifs puissent mettre le voile.
16:33Quelle est votre position là-dessus ?
16:35Rapidement, il nous reste 50 secondes.
16:37Moi, je suis pour que si on doit écrire un texte de loi,
16:40parce que des fédérations sportives nous le demandent,
16:43que l'on inscrive dans un texte de loi les principes de la charte olympique.
16:48Et les principes de la charte olympique sont clairs.
16:51Donc on autorise le port du voile.
16:52Ce n'est pas de manifestation, pas de démonstration religieuse ou politique dans le sport.
16:58Article 50.2, c'est clair et c'est net.
17:02Et je suis, moi, favorable à ce qu'effectivement, la religion, comme la politique,
17:07je pense au salut nazi que font certains supporters dans les stades,
17:10soit exclue de nos manifestations sportives.
17:13Et notamment dans les manifestations, les compétitions officielles,
17:17faisons en sorte que ni la religion, ni la politique ne viennent polluer le sport
17:23qui doit rester vecteur de fédération, de vivre ensemble.
17:29Et donc, faisons en sorte que la religion et la politique en soient exclues.
17:34Merci beaucoup Fabien Roussel du Parti communiste français.
17:37Dans un instant, Pierre de Villeneuve sera européen.
17:39Christine Kelly sur CNews.
17:40Bonne soirée à vous sur nos deux antennes.
17:42Merci beaucoup, on se retrouve demain.

Recommandations