• avant-hier
L'ancien Premier ministre, ministre des Outre-mer Manuel Valls réagit à l'agression du rabbin à Orléans : « La haine de la France s'exprime aussi par la haine des Juifs.»

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00J'ai eu hier soir le rabbin Arie Gembert, qui en effet a été agressé, que j'ai trouvé très digne, très reconnaissant à l'égard de tous ceux qui l'avaient soutenu.
00:11Il y a eu le président de la République et le Premier ministre, mais très reconnaissant des soutiens qui se sont exprimés partout et notamment à Orléans,
00:19ce qui avait rassuré d'ailleurs son jeune fils qui a assisté à cette agression.
00:25Vous savez, les juifs ne sont pas agressés au hasard et d'ailleurs ces actes antisémites résonnent d'une certaine manière différemment de ceux qu'on a pu connaître au moment de l'affaire Dreyfus ou dans les années 20 et 30.
00:38Le juif n'est pas perçu dans ses attaques comme un étranger, comme c'était le cas il y a un siècle ou quelques dizaines d'années.
00:47C'est l'idée même au fond de la République, de la nation et de la France qu'on vise à travers l'agression des juifs.
00:55La haine de la France s'exprime aussi par la haine des juifs.
01:01C'est ce qui explique d'ailleurs cette violence, cette résurgence, ce tsunami anti-juif qui s'est conjugué avec la haine d'Israël depuis le 7 octobre 2023.

Recommandations