Dans cet épisode de Silk Road Adventure, nous découvrons comment Ulugh Beg, souverain et érudit du 15e siècle, a transformé Samarcande en un centre d'excellence astronomique, laissant derrière lui un héritage qui continue de façonner la science moderne.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00En époque du Silk Road, les étoiles guidaient les caravanes qui voyaient vers Samarkand et dans le XVème siècle, un règneur de cette ville a changé le cours de la science des étoiles.
00:20C'est à ce stade-là que l'on descend pour observer le soleil et la lune.
00:30Au XVème siècle, Samarkand était la capitale de l'astronomie du monde.
00:34Lorsque vous arrivez à Samarkand, vous ressentez immédiatement l'histoire. L'aéroport, conçu dans la forme d'un livre ouvert avec des étoiles, symbolise les tables d'astronomie que Mirzo Olugbek a composées ici au XVème siècle.
00:55Mirzo Olugbek, le règneur de l'Empire Timurida, était l'un des plus avancés d'astronomie de son époque.
01:07Ma voyage commence sur la colline où Olugbek a choisi de construire son observatoire. Equipé d'une technologie à l'épaisseur, il est devenu le centre d'astronomie de son époque.
01:18C'est à Samarkand qu'Olugbek a créé la table d'astronomie de l'époque, avec des coordonnées de 1018 étoiles.
01:28Plusieurs générations d'étudiants, jusqu'au XIXème siècle, ont utilisé les travaux d'Olugbek.
01:35Nous avons eu l'occasion d'en profiter pour voir une pièce d'équipement unique de l'observatoire d'Olugbek.
02:06Olugbek a promouvé l'enlèvement et la science. Il a commissionné la construction de ce Medrese. C'était l'une des premières institutions d'éducation au quartier de Rajasthan.
02:18C'était le plus progressif de l'Ouest. Olugbek a construit en Samarkand une école de science. Il a écrit des lectures sur l'astronomie et la mathématiques.
02:48Cette école a été créée à l'invitation d'Olugbek. C'est l'uniqueur de cette école.
03:01Le Silk Road a été un chemin de connaissances. Des livres et des découvertes ont voyagé avec des caravanes autant librement que des vêtements.
03:09Des scientifiques comme Al-Farghani, Harizmi, Biruni et même Avicenna ont contribué énormément à l'astronomie.
03:18Ces connaissances se sont diffusées dans le monde entier. L'observatoire d'Olugbek a été la culmination de ce processus.
03:38La dernière destination est quelque part entre Tashkent et Samarkand. Ici, je rencontre Medet Isatov, un successeur des nomades locaux. Il est un expert dans la construction d'une chambre.
03:58Ces chambres sont maintenant utilisées pour accueillir les touristes au camp de chambre d'Aidar.
04:03Un voyage de chameau est une autre expérience essentielle pour s'immerser complètement en soi-même dans la vie dans le désert, échoant les jours des caravanes.
04:13Je peux imaginer si vividement ces caravanes, entourées par le désert, sur leur voyage à Samarkand.
04:20Les mêmes constellations qui guidaient les voyageurs médiévaux encore brillent aujourd'hui.
04:32Quand j'étais en train de voyager dans les caravanes, je n'arrivais pas à l'île à la nuit. J'étais dans la chambre.
04:39Au cours des caravanes, les chercheurs et les explorateurs regardaient les ciels non seulement pour la direction, mais aussi pour l'entendre.
04:47Olugbek était l'un d'entre eux, l'un des plus grands esprits de l'humanité qui a apporté la science astronomique au ciel moderne.