Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • aujourd’hui
C’est un jour capital pour le Premier ministre François Bayrou, il répond ce 14 mai aux questions de la commission d'enquête qui porte notamment sur le scandale Notre-Dame-de-Bétharram. François Bayrou a toujours nié être au courant des violences physiques et sexuelles perpétrées dans l'établissement. Mais plusieurs acteurs de l'affaire ont affirmé le contraire devant les députés.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Monsieur le Premier ministre, on n'est pas aujourd'hui dans une commission d'enquête qui est là pour juger ni de la vie privée, ni de la justice, ni de la morale.
00:09On est là pour détecter les dysfonctionnements de l'État et de l'action publique sur les modalités de contrôle, sur les établissements scolaires.
00:16On est là sur un établissement scolaire où il y a eu des plaintes.
00:19Vous avez déclenché une inspection dès que vous avez eu connaissance de ces plaintes.
00:23Vous avez expliqué pourquoi vous l'avez fait rapidement.
00:25Nous avons eu les témoignages et vous avez pu réagir sur la façon dont cette inspection a été conduite et quel en a été le suivi.
00:32C'est tout ce qui nous intéresse ici dans la commission d'enquête.
00:35Je n'avais pas cru à la lecture de la presse qu'il n'y avait que ça qui intéressait les membres de la commission, en tout cas certains de ces membres.
00:42J'avais cru comprendre au contraire qu'il y aurait une mise en cause personnelle pour avoir manqué à je ne sais quelle loi de vérité, de mensonge que j'étais complice de Bétharame
01:00et que j'avais, je répète, entre guillemets, protégé des pédocriminels.
01:07Est-ce que l'inspection dit ou laisse entendre que j'ai en quoi que ce soit protégé quoi que ce soit ?
01:13Et donc nous devons prendre acte, en tout cas moi je demande qu'on prenne acte, que ces accusations sont infondées.
01:24Mais je veux aller un peu plus loin. Est-ce qu'il est anormal qu'un inspecteur qui vérifie un établissement scolaire se préoccupe de ses finances ?
01:41Moi je ne trouve pas que ce soit anormal.
01:42Je trouve que le rectorat, l'inspecteur d'académie, il est absolument dans son rôle quand il regarde la réalité de l'établissement qu'il inspecte.
01:56Alors pour vous c'est choquant, pour moi ça ne l'est pas.
01:59Et je puis vous assurer qu'à Lille, il y a beaucoup d'établissements, et il y a eu beaucoup d'établissements au travers du temps,
02:05dans lesquels la structure financière du budget de l'établissement a été prise en compte.
02:12Et pas seulement à Lille, mais dans toutes les communes et villes périphériques.
02:16Merci.
02:17Merci.
02:18Merci.

Recommandations