Dans son édito du 23/04/2025, Thomas Bonnet revient sur la guerre supposée qu'il existerait entre les narcotrafiquants et l'Etat.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00C'est effectivement la thèse qui tient la corde aujourd'hui, des petits malfrats embauchés pour commettre des dégradations ou des intimidations.
00:07Des avertissements, en somme, contre un État qui se réveille d'une longue léthargie en matière de lutte contre le narcotrafic.
00:13Dans une enquête hallucinante, Le Figaro décrit l'état d'esprit de certains détenus, des hauts gradés du crime organisé qui s'inquiètent de la mise en place des prisons de haute sécurité.
00:22Certains de ceux qui figurent dans le top 100 des narcotrafiquants ciblés par les autorités seraient susceptibles d'organiser des représailles n'ayant plus rien à perdre.
00:32Le quotidien évoque même la possibilité que des actions soient entreprises par ces réseaux pour simplement tenter d'empêcher l'ouverture de ces prisons de haute sécurité.
00:40On peut dire que la France vit une nouvelle étape de sa mexicanisation.
00:44Une réalité qui est décrite depuis longtemps par les forces de sécurité intérieure qui, dans des notes internes, pointent les similitudes entre les profils des criminels et les tueurs à gage d'Amérique latine.
00:54Alors le tandem Rotaio-Darmanin a agi fortement avec une loi qui va donner plus d'outils au service de police.
01:01Mais qui peut réellement croire que le trafic cessera avec une simple loi ?
01:04La guerre qui est face à nous, elle est insidieuse.
01:06Les conquêtes territoriales se font à coups de menaces, d'intimidations.
01:10Les victimes ce sont parfois les habitants des quartiers gangrénés par le trafic et cela touche désormais tous les départements en France.
01:16Dans cette guerre en revanche, il n'y a pas d'union nationale.
01:19Les élus de gauche ont voté contre la loi contre le narcotrafic et pourtant les premières victimes, souvent ce sont les français les plus précaires, sortir la France du piège du narcotrafic.
01:29C'est l'intitulé de cette loi qui a été votée.
01:31Il est minuit moins quart, je reprends là l'expression de Gérald Darmanin sur notre antenne.
01:35Il reste donc 15 minutes pour agir avant que le piège ne se referme.
01:40Sous-titrage Société Radio-Canada