Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • aujourd’hui
Le Premier ministre François Bayrou, le garde des Sceaux Gérald Darmanin et le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau vont se rendre à la prison de Saint-Quentin-Fallavier pour exprimer leur soutien au personnel pénitentiaire après les attaques survenues ces derniers jours.

Une visite ministérielle en soutien au personnel pénitentiaire, après les attaques survenues lundi 21 avril à Villefontaine, commune située non loin de la prison de Saint-Quentin-Fallavier. Plusieurs maisons d’agents pénitentiaires ont été visées par des "tirs par arme à feu" et des "jets de cocktail molotov", des portes d’entrée ont été incendiées, dont une avec l’inscription "DDPF" ("défense des droits des prisonniers français"), selon le parquet national antiterroriste qui s’est saisi de ces faits.

Le ou les auteurs "se sont trompé(s) de maison, mais il(s) n'étai(en)t pas loin", nous indiquait Coralie Mary, secrétaire générale UFAP-UNSa Justice au centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier. Même s'ils n'ont pas été visés directement, la syndicaliste assure que les agents concernés et plus largement tout le personnel sont encore "sous le choc de ce qui s'est passé".

Mardi, "plusieurs attaques ont été dissuadées" a indiqué le ministre de la Justice Gérald Darmanin dans un post sur le réseau social X, citant notamment le contrôle en pleine nuit de trois individus en possession d'un jerrican d'essence circulant à proximité d’un autre centre pénitentiaire isérois, la prison de Varces. Selon le parquet de Grenoble, une enquête est en cours et a été confiée à la division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS).

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Sur le parking de ce centre pénitentiaire, les traces des véhicules partis en fumée sont encore visibles.
00:06A 3h du matin, dans la nuit de lundi à mardi, 5 véhicules administratifs ont été dégradés, dont 4 entièrement brûlés.
00:13Une nouvelle attaque déplorable pour certains habitants qui soutiennent les agents pénitentiaires.
00:18Je trouve ça grave, je trouve ça même terrible. C'est pas normal dans un pays comme le nôtre.
00:24Je soutiens les agents pénitentiaires parce que c'est des personnes qui prennent des risques énormes pour un peu la sauvegarde de la tranquillité.
00:32Pour moi c'est scandaleux parce qu'être agent pénitentiaire, c'est déjà pas facile. C'est subir certainement la pression des prisonniers.
00:41Depuis une dizaine de jours, plusieurs centres pénitentiaires et leurs agents sont la cible d'attaque.
00:46Pour faire face à cette situation, le syndicat UFAP-UNSA Justice propose de sécuriser davantage les alentours des prisons et en faire une zone quasiment militaire.
00:55On peut imaginer que ces zones deviennent des espèces de zones protégées, un petit peu comme peuvent l'être les terrains militaires,
01:03pour, on va dire que cette zone, si quelqu'un y rentre sans y avoir été invité, puisse pénalement en rendre compte si vous voulez.
01:10Le parquet national antiterroriste est pour l'instant saisi de 13 faits, dont 3 visant directement des domiciles d'agents pénitentiaires.

Recommandations