Le pape François est mort ce lundi à l'âge de 88 ans. Il était en fonction depuis mars 2013 après la démission de son prédécesseur, Benoît XVI.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Et les hommages qui s'organisent en France, on apprend à l'instant, Patrick Sos, qu'il va y avoir dans un quart d'heure, même pas, dans 10 minutes à 11h88,
00:08coup de cloche à Notre-Dame de Paris, une messe organisée à midi, une deuxième messe à 18h, et puis une veillée hommage, on ne sait pas encore tellement quand, mais voilà, dans la foulée.
00:21Évidemment, mais ce sera le premier moment fort, sonore, je dirais, de ce lundi de décès du pape, les 88 coups, ou les cloches qui vont entend dire 88 fois.
00:35Effectivement, cette image de la place Saint-Pierre, elle va changer au cours de la journée, parce qu'on est quand même, même si vous le disiez, dans une semaine de célébration.
00:45C'était hier, évidemment, le grand jour, mais on est aussi dans une semaine de vacances, notamment pour les innombrables touristes français qui viennent chaque année à Rome.
00:54Et donc, vous aurez ces images de foules qui vont sans doute durer. Là aussi, vous aurez des veillées plus ou moins formelles, d'ailleurs.
01:02Et là encore, on est obligé de repenser aux images de la mort de Jean-Paul II, où pendant des jours et des jours, vous aviez vraiment des centaines de milliers de fidèles,
01:10mais pas que des centaines de milliers de personnes, des gens qui viennent, parce que, vous le disiez aussi, Guillaume, c'est un homme d'État.
01:15Et ça représente que vous soyez croyant ou non lorsque vous allez à Rome. Ça fait partie des étapes, évidemment.