Vladimir Poutine se dit prêt à laisser tomber le contrôle total de quatre régions ukrainiennes si les États-Unis reconnaissent l'annexion de la Crimée par la Russie et interdisent l'Ukraine de rejoindre l'Otan.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00On apprend, selon le Financial Times, que Vladimir Poutine a proposé aux Etats-Unis de stopper l'invasion et de geler la ligne de front actuelle.
00:08Tout ça sous condition, Anne-Laure.
00:13Oui, évidemment, une proposition avec des conditions et des concessions à l'origine.
00:18Vladimir Poutine, il demandait le contrôle territorial total de quatre régions ukrainiennes, déjà en partie occupées par les troupes russes.
00:26Il s'est dit prêt à y renoncer seulement si les Etats-Unis, de leur côté, reconnaissent l'annexion de la Crimée par la Russie et interdisent à l'Ukraine de rejoindre l'OTAN.
00:37Et justement, ces deux conditions, elles figurent dans le plan de paix plus global de Donald Trump, qui a été présenté la semaine dernière aux Européens et aux Ukrainiens à Paris.
00:47C'est sur cette base qu'ils vont une nouvelle fois plancher, aujourd'hui, à Londres, toujours avec en sous-main cette pression de Washington qui attend des réponses concrètes et rapides pour obtenir cet accord.
01:01Alors, si convergence suffisante il y a aux yeux de Washington, Donald Trump pourrait envoyer son envoyé spécial Steve Witkoff en Russie pour poursuivre les négociations avec le Kremlin.
01:13Sinon, les Etats-Unis pourraient mettre en exécution leur menace, celle d'abandonner leurs efforts de médiation pour obtenir un accord de paix et quitter la table des négociations.
01:23Merci.
01:24Merci.
01:25Merci.
01:26Merci.