Anne Coffinier, experte en éducation, revient sur le déménagement d'une école à Saint-Ouen à cause du trafic de drogue : «Cette situation est le symbole de l'effondrement de l'autorité».
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Je trouve que c'est vraiment déchirant. On nous dit toute la journée que l'école, c'est le socle de la République et que c'est le creuset de la République et que c'est là qu'on enfante de futurs républicains.
00:12Ça, c'est les mots. Et puis après, il y a la réalité. La réalité, c'est celle d'une capitulation de l'État et des autorités. L'État perd du terrain.
00:21C'est vraiment le symbole de cette situation de l'effondrement complet de l'autorité face aux narcotrafiquants.
00:27Bien sûr qu'il faut faire une guerre totale. Certainement qu'il faut multiplier les saisies sur les avoirs financiers des narcotrafiquants.
00:34Mais ça paraît quand même pas absolument impossible de garder une cour de récréation qui ne doit pas non plus faire 1 000 m2 pour faire en sorte qu'ils ne reçoivent pas des sachets de poudre blanche.
00:44Donc ça veut dire que la priorité, contrairement à tous les grands discours qu'on dit, n'est pas sur la protection des enfants.
00:50Moi, je pense qu'il est vraiment urgent de se dire arrêtons les grands mots, arrêtons les déclarations comme ça très généreuses sur la République, l'école, l'école de la République, etc.
01:01Et passons à des choses concrètes. Le premier des devoirs de l'État, avant toute chose, c'est d'assurer l'ordre public, c'est-à-dire la sécurité, la sécurité.