• hier
Dans la Marne, l'entreprise Général Carbody, spécialisée dans l'automobile, doit s'ajuster aux droits de douane annoncés par Donald Trump.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Et oui, ici chez Carbody, on s'adapte. C'est vrai que si les droits de douane restent, les produits pourraient être beaucoup plus chers une fois passés outre-Atlantique
00:10parce que Carbody a prévu d'exporter vers les Etats-Unis à partir de 2026. Résultat des prix moins compétitifs et moins avantageux aussi pour les clients américains.
00:20Vous avez déjà préparé une riposte, M. Schaar ?
00:23On dirait presque indépendamment de ces droits de douane aujourd'hui. Ce qu'il est prévu aujourd'hui, c'est que l'on commence par exporter vers les Etats-Unis,
00:30mais on a un plan de localiser cette production outre-Atlantique quelques mois après le démarrage de la production ici.
00:37Merci. On va aussi retrouver Anthony. Anthony, c'est la journée usine ouverte, l'occasion aussi de changer l'image de l'industrie.
00:45C'est vrai que souvent, l'industrie souffre d'une image peu attrayante, peu innovante aussi.
00:49Effectivement. Aujourd'hui, je suis présent sur la usine ouverte de Carbody, entreprise que j'ai intégrée il y a maintenant 4 ans à l'issue d'un Bac++ en robotique.
00:56Le but étant aujourd'hui de faire découvrir au plus grand nombre, les plus jeunes comme les plus âgés, les métiers de la robotique et plus largement de l'industrie 4.0,
01:04notamment avec des petits projets comme on peut voir ici. Il s'agit d'un dévraqueur 2D équipé d'une caméra.
01:09On va venir dévraquer grâce à des vibrations géolocalisées, des pièces imprimées sur un stand précédent.
01:15Celles-ci vont être prises par un robot à l'aide de caméras.
01:19La petite partie ludique qui plaît notamment beaucoup aux enfants, c'est cette partie où le robot vient chercher la pièce, nous la ramène directement dans la main.
01:27Ce qui permet quand même de montrer un plus grand intérêt pour les enfants et de faire participer tout le monde à cette journée aujourd'hui.
01:34Merci beaucoup Anthony. Effectivement, il faut savoir que 59% des Français ont une image positive de l'industrie,
01:41une perception souvent moins marquée chez les plus jeunes. L'occasion de changer ça.

Recommandations