Face à Donald Trump, la Chine a décidé d'imposer à hauteur de 34% les produits américains. En parallèle, le pays fait les yeux doux à l'Europe.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Melson, la Chine sort l'écrou face à Donald Trump. Pékin a donc, c'est l'une des informations de la journée, décidé d'imposer à hauteur de 34% les produits américains.
00:15Mais dans le même temps, la Chine nous fait à nous, Français et Européens, les yeux doux.
00:20Et ça prend parfois des formes surprenantes. La vidéo que vous allez voir est bien réelle. Elle a été publiée hier sur les réseaux sociaux du ministère chinois des affaires étrangères.
00:30C'est notre monde, un monde imparfait. Il y a la violence, le hégémonisme, l'exploitation, les tarifs. Vous voulez vivre dans un monde comme celui-ci ? Ou un monde comme celui-ci ?
00:49Pas de guerre. Sécurité pour tous. Solidarité. Ensemble, nous pouvons faire de notre monde un meilleur endroit.
01:19Abandonner, ensemble, construisons le nouvel ordre multilatéral. Voilà ce que disent les diplomates chinois ces dernières semaines. C'est même le titre d'un article d'un journal chinois, le South China Morning Post.
01:30Et concrètement, ça donne ça. La semaine dernière, Xi Jinping, le président chinois, réunissait 80 très grands patrons de multinationales mondiales. Et la drague des Européens était clairement assumée.
01:42Comme vous le savez, la Chine est déjà devenue le premier marché mondial pour des entreprises telles que Mercedes-Benz ou BMW. La Chine était, est et sera certainement une destination d'investissement idéale, sûre et prometteuse pour les hommes d'affaires étrangers.
01:58Croire en la Chine, c'est croire en demain. Investir en Chine, c'est investir dans l'avenir.
02:05Investir en Chine, c'est investir dans l'avenir. 35 minutes de discours. Il ne mentionne jamais les États-Unis. Il y fait constamment référence pourtant, avec parfois un peu de poésie.
02:14Regardez cette citation. « Éteindre la lumière des autres ne vous rendra pas plus lumineux ». Voilà ce qu'il dit un peu plus tard dans son discours.
02:20Le président chinois a aussi nommé un représentant aux affaires européennes le mois dernier.
02:25Oui, et c'est quelqu'un qu'on connaît bien ici en France. Il s'appelle Lou Chaillet. C'est l'ancien ambassadeur de Chine dans notre pays.
02:32Clairement, il n'a pas laissé un super souvenir ici à Paris. Il est considéré comme un diplomate chinois très offensif. Il fait partie de ceux qu'on appelle les loups guerriers de Pékin.
02:42Écoutez ce qu'il disait il y a quelques semaines à la télé chinoise.
02:45L'Europe devrait se demander si ses politiques et positions passées à l'égard de la Chine étaient raisonnables, correctes et rationnelles.
02:52Sur cette base, toutes les questions entre la Chine et l'Europe peuvent être discutées.
02:57Quelles politiques parle-t-il ?
02:59Des surtaxes mises en place sur les véhicules électriques chinois. Sur certains modèles, elles peuvent atteindre jusqu'à 35%.
03:06Elles ont été mises en place par les Européens l'année dernière et à ce moment-là, Pékin avait évidemment hurlé.
03:12Et donc les Européens pourraient changer d'avis ?
03:14Et bien plusieurs pays n'y étaient pas favorables à l'époque, notamment l'Allemagne, mais pas de retour en arrière prévu pour le moment.
03:19Toujours est-il que tout le monde n'est pas rassuré par le retour en force de la Chine.
03:23Un diplomate européen déclarait au journal anglais The Times.
03:26Un loup souriant a toujours des dents. De point est-il vraiment amical ou êtes-vous sa proie ?