• hier
Éric Lombard, ministre de l’Économie et des Finances, est l'invité du Face à Face ce vendredi 4 avril 2025.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Il y a une négociation qui s'engage avec les Etats-Unis. Quel est l'objectif réel des Etats-Unis d'Amérique, parce qu'il y a évidemment un objectif politique et économique ?
00:08C'est de réindustrialiser leur pays et de contraindre les groupes à venir fabriquer aux Etats-Unis pour éviter ces droits de douane.
00:16De siphonner en gros les entreprises en Europe pour leur demander de produire directement aux Etats-Unis.
00:21Il y a une volonté qui est documentée, il y a des textes, ils veulent effectivement siphonner l'économie du monde à leur profit.
00:26Nous ne devons pas nous laisser faire et pour ça nous devons être solidaires.
00:31Et pendant cette phase de négociation, il est clair que si une grande entreprise française acceptait d'ouvrir, de s'engager à ouvrir une usine aux Etats-Unis, ce serait donner un point aux Américains.
00:41On ne dit pas dans la durée qu'il ne faudra pas investir aux Etats-Unis parce qu'on va sortir de cette période de difficulté.
00:47Mais dans cette période où on est dans une négociation difficile, où nous-mêmes allons demander probablement aux Européens d'être solidaires parce qu'on va devoir mettre des droits de douane sur certaines filières,
00:57on va devoir être dans une phase d'affrontement commercial avec les Etats-Unis, il faut que l'ensemble des Européens soient solidaires et notamment nos grandes entreprises.

Recommandations