• il y a 15 heures
Les parents d'élèves d'une école maternelle située dans la cité Arago, l'un des principaux points de deal de la commune de Saint-Ouen-sur-Seine, votent ce jeudi pour savoir s'ils souhaitent ou non voir l'établissement déménager jusqu'à la fin de l'année scolaire.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00L'objectif principal, c'était de garantir la sécurité des enfants en portant la voie majoritaire des parents, sans la déformer.
00:10On parle de sachets de drogue qui ont été retrouvés par des enfants.
00:15Est-ce que vous pouvez nous décrire très concrètement ce qui pose problème par rapport à ce trafic de stupéfiants qui est situé juste à proximité ?
00:22Là, je pense que le problème est clair.
00:24Quand on trouve un sachet dans une cour d'école avec des stupéfiants, comme elle le disait, c'est des très jeunes enfants, donc ils ne savent pas exactement ce que c'est.
00:32Ça peut être du chocolat pour eux ou autre chose. Et puis souvent, on a envie de mettre dans la bouche, donc c'est exactement ce que tout le monde a envie d'éviter.
00:39Je pense que n'importe quel parent n'a pas envie que ça arrive à son enfant.
00:43Le déménagement, c'est la solution pour justement éviter ce genre de problème ?
00:49En tout cas, il faut qu'il soit dans un site sécurisé. Je ne sais pas, je réponds dans ces termes, c'est un petit peu compliqué.
00:54Je pense, et c'est important de le souligner, même si elle l'a dit avant moi, l'école à l'intérieur, c'est une super école.
01:00On a des enseignants extraordinaires et un personnel extraordinaire qui s'occupe de nos enfants tous les jours.
01:05On aurait tellement aimé qu'il n'y ait pas ces sachets-là, qu'il n'y ait pas ces stupéfiants et ces incidents.
01:11Donc je pense que c'est clair, on aurait aimé que ça n'existe pas, tout simplement.
01:16Est-ce que vous n'avez pas espéré, à un moment donné, que le quartier soit plus sécurisé avant d'arriver à ce déménagement ?
01:29Il y a une question. En fait, oui, je pense que c'est ce que la majorité des gens souhaite, c'est ce que tout le monde souhaiterait.
01:34Parce que d'ailleurs, on voudrait dire que nous, on n'a pas du tout souhaité stigmatiser ce quartier.
01:38Ce qui est un quartier qui est notre quartier, qui est un quartier agréable, où on fait grandir nos enfants.
01:42On a d'autres enfants à venir qui seront scolarisés dans les prochaines années.
01:45Et donc voilà, c'est juste la question de la sécurité qui doit être assurée.
01:51Il y avait la question de la temporalité, parce que sur le court terme, là, effectivement, on n'a pas de réponse à apporter aux parents sur la sécurité, par rapport aux faits qui ont été dénoncés.
02:04J'imagine que vous avez fait pression, en tout cas, vous en parlez régulièrement avec elle. Elle n'arrive pas à délocaliser ce site ?
02:12Moi, je ne connais pas. La mairie nous évoque son travail. On sait que la mairie, on échange très régulièrement avec elle et elle écoute de nos demandes.
02:21C'est la mairie et les pouvoirs publics au sens large. Ce n'est pas tellement le problème des parents d'élèves.
02:28C'est surtout les pouvoirs publics qui doivent assurer la sécurité du quartier.
02:33Et comme le disait notre parent, l'important, c'est que cette sécurité soit assurée, tout simplement.
02:44Ce matin, Elisabeth Borne, elle a dit ne pas vouloir reculer. L'éducation ne reculera pas face à la violence. Est-ce que ça vous rassure, cette prise de parole ?
02:52Moi, je n'ai pas envie de répondre là-dessus. On n'oppose pas la sécurité et l'éducation ou la pédagogie continue.
03:03Je pense que n'importe quel enfant mérite d'avoir les deux, c'est-à-dire d'être en sécurité et de pouvoir étudier le plus normalement possible dans ses heures de scolarité.

Recommandations