Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Pas à dire qu'un projet de loi obligerait, si j'ai bien compris, et je ne pense pas qu'on puisse obliger les gens à faire quoi que ce soit,
00:06on n'est pas dans un pays de ce type, on obligerait les gens via les ARS à aller dans des endroits où effectivement il manque de médecins.
00:15Alors qu'on les incite et notamment financièrement, après ils font ce qu'ils veulent bien sûr, mais ça je trouve ça très très bien,
00:21mais qu'on oblige par les ARS à dire vous allez être en creuse ou vous allez aller là ou là, ça me paraît pas convenable Jérôme.
00:29Marty, qu'en est-il ?
00:31C'est ça, c'est la constitution du cadre sanitaire, ni plus ni moins, qui serait aux mains des ARS et qui permettrait de répartir les médecins sur le territoire.
00:40Or le problème c'est que les médecins sont en pénurie et on ne peut pas répartir une pénurie, on peut répartir un sur-effectif,
00:47mais répartir un sous-effectif, c'est créer des déserts, c'est-à-dire que vous faites un trou pour emboucher un autre, donc ça ne sert à rien.
00:56Tous les gens sont d'accord, tous les professionnels de la profession disent que les études de médecine c'est n'importe quoi aujourd'hui Jérôme Marty.
01:03Vous avez raison, sauf que ce n'est pas les médecins qui ont fait ça de leur profession, c'est les politiques, les mêmes qui votent cette loi.
01:09Mais vous étiez quand même associé à ça j'imagine les médecins libéraux, on ne vous a pas demandé votre avis ?
01:15Non absolument pas, tout ça a été fait à la USARD, tout ça a été imposé, tout ça vient d'une hyper-administration mais surtout de politiques qui depuis des années justement n'écoutent pas les soignants
01:25et qui ont voulu faire une politique de santé sans les médecins et qui ont fini par faire une France sans médecins.
01:30C'est uniquement ça, c'est la même chose, ça découle des mêmes problèmes.
01:34Mais il n'y a pas de négociation dans ces cas-là ? Vous représentez la médecine libérale, vous étiez présente dans les négociations ?
01:43Il y a des négociations avec l'assurance maladie mais elles ne définissent pas la politique de santé.
01:49Elles définissent les tarifs, elles définissent les quotas de prescription, elles définissent tout un tas de choses mais pas la politique de santé.
01:57La politique de santé dépend des lois santé et les lois santé elles sont votées régulièrement et elles sont toutes plus imbéciles les unes que les autres.
02:04Et elles ont brisé le système public et brisé la médecine de ville.
02:07Et vous avez raison, la première année est devenue une folie, le redoublement a été interdit et l'internat l'examine,
02:13c'est-à-dire de chaque année avant de faire ses stages internés, de devenir interne puis chef de clinique, est devenu aussi une folie.
02:20Donc on casse les internes, l'internat s'exige tous les 18 jours et on casse les médecins.