• avant-hier
Éric Ciotti, président de l'Union des droites pour la République et député des Alpes-Maritimes, était l'invité du Face à Face sur BFMTV et RMC ce mercredi 2 avril pour évoquer la condamnation de Marine Le Pen dans l'affaire des assistants parlementaires européens du FN.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00— Qu'allez-vous proposer ? Le 27 juin prochain, vous allez proposer une proposition de loi qui vise donc à supprimer l'application immédiate de l'inéligibilité.
00:10— Voilà. L'inéligibilité, elle restera et elle doit rester dans la loi.
00:15Si une formation de jugement, que ce soit en première instance ou en appel, le décide, confirmé éventuellement par la Cour de cassation, c'est un principe fondamental.
00:29Il a été appliqué. On dit que ça relève de la loi Sapin II, mais ça relevait bien avant des textes qui existaient.
00:35— C'était parfaitement possible. Ah non, ça ne peut pas forcément être automatique.
00:38— Alain Juppé, par exemple, en 2004, a été condamné à de l'inéligibilité. Il en avait tiré les conséquences. Il était parti au Canada.
00:45Donc ça existe. Et c'est normal que ça existe pour sanctionner...
00:49— Vous ne supprimez pas l'inéligibilité. Vous supprimez l'exécution immédiate, ce qu'on appelle l'exécution provisoire.
00:54— L'exécution immédiate, c'est une peine de mort politique, parce que si on ne peut pas se présenter à une élection et qu'après, par exemple, la Cour d'appel ou la Cour de cassation vous innocentent,
01:05eh bien le dommage sera irréversible, irréparable. Quand on ne s'est pas présenté à une élection, on ne peut pas y revenir.
01:12Si Marine Le Pen était empêchée de se présenter à l'élection et qu'elle obtenait justice après l'élection présidentielle, le dommage qu'elle aurait subi elle...
01:22Mais ce qui est peut-être encore plus grave, c'est le dommage qui aurait été commis à la démocratie française serait irréparable.
01:30C'est pour cela qu'en droit, il faut respecter l'état de droit. Et le fait qu'il y ait un procès équitable, eh bien il faut aller dans ce sens.
01:38Et j'appelle tous les groupes, parce que je crois que ça doit dépasser les clivages politiques. C'est une question de bon sens.

Recommandations