• avant-hier
La cour d'appel de Paris a indiqué avoir été saisie de "trois appels" concernant le procès du RN pour l'affaire des assistants parlementaires européens. Elle assure qu'elle examinera le dossier dans des délais qui devraient permettre de "rendre une décision à l'été 2026". Une annonce dont se réjouit Marine Le Pen, qui salue "une très bonne nouvelle".

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Peut-être avez-vous entendu Maître Bosselux, l'avocat de Marine Le Pen, il y a une demi-heure, dans Première édition,
00:06réagir pour la première fois à cette annonce hier soir de la Cour d'appel de Paris, qui envisage une décision en appel d'ici l'été 2026,
00:15avec donc un procès en appel qui aurait lieu dès la fin de l'année ou au tout début de l'année prochaine.
00:20Écoutez ce qu'il en disait il y a quelques instants.
00:23C'est un désaveu de la première décision. Moi, je ne la personnalise pas, la première décision.
00:28Cette décision qui arrête une exécution provisoire et qui rend définitive une décision au mépris du double degré de juridiction
00:37et donc de la suspension de la première décision, je pense que c'est ce qui a été clairement pris en compte.
00:44Serge Portelli, avancer un procès en appel comme ça va sembler-t-il être le cas, c'est très inhabituel pour ne pas dire inédit, non ?
00:51Oui, d'une certaine façon, oui, mais je comprends parfaitement les raisons du Premier Président et du Procureur Général.
00:59Ce n'est absolument pas, mais pas du tout, un désaveu de quoi que ce soit.
01:05Vous avez entendu, par exemple, le Premier Président de la Cour de cassation qui s'est exprimé.
01:11Il n'y a absolument aucune critique du premier jugement, ça n'a aucun rapport.
01:18C'est la marche normale de la justice.
01:19Là, elle est en mode accéléré quand même.
01:21Ce n'est pas tout à fait la marche normale de la justice, quand même.
01:23Oui, oui, oui, c'est vrai que, comme le disait Yvan Attal, moi, si j'avais un délinquant à défendre et que son procès est retardé par cette histoire du RN,
01:40je ne serais pas très content.
01:41Non, non, là, simplement, on essaye de calmer le jeu, ce qui est le rôle de la magistrature et de la justice en général.
01:49Mais ça n'a aucun rapport avec un désaveu quelconque d'un jugement qui, contrairement à ce que dit l'avocat du RN, est parfaitement motivé.
02:01C'est 152 pages qui sont vraiment... Enfin, il faut les lire, quoi.
02:07154, même.
02:08154, oui, voilà. Deux de plus qui changent tout.
02:10Allez-y, allez-y.
02:12C'est un... Il démonte complètement tout le système qui a duré quand même plus d'une dizaine d'années, avec un examen, mais point à point,
02:25de tous les contrats qui ont été passés avec les assistants parlementaires, d'une chronologie extraordinaire de tous les événements qui se sont passés,
02:34de toutes les réunions à une étude, de tous les mails, de tous les échanges qui se sont passés à l'intérieur même du RN et qui mettent absolument en cause
02:46à la fois Marine Le Pen et les gens qui travaillaient avec elle. Donc ce jugement-là, évidemment, il est critiquable.
02:55Évidemment, il doit être soumis à la Cour d'appel. Mais c'est un monument, quoi.
02:59Donc nouveau procès, procès en appel qui va commencer à la fin d'année, au début de l'an prochain, avec donc une nouvelle équipe de magistrats et donc une nouvelle lecture.
03:06Oui, en fait, en appel, on recommence tout. On repart à zéro. On a les mêmes éléments, on a le même dossier, on ne va pas changer le dossier, on ne va pas en enlever et en rajouter.
03:13Mais en revanche, le trio de magistrats qui jugent, c'est une autre juridiction. Ce sont des magistrats de la Cour d'appel. Ils vont entendre Marine Le Pen et les autres prévenus
03:23pendant à peu près autant de temps. Ils vont demander des explications. Ce qui serait intéressant, c'est de voir si le RN change effectivement sa stratégie de défense.
03:29Ça, c'est très intéressant. Et puis ensuite, il rendra un deuxième jugement. Et c'est normal, c'est la loi, c'est la marche normale de la justice.
03:36Est-ce que la stratégie de défense va changer ? Écoutez ce que disait l'avocat de Marine Le Pen tout à l'heure.
03:42Il est totalement inadmissible qu'on considère qu'une personne qui choisit un axe de défense doit, d'une certaine façon, être sanctionnée par la défense qu'elle a choisie.
03:52Qu'est-ce qu'on me dit ? On m'a dit j'aurais dû reconnaître les faits. Donc en fait, j'avais quoi comme option ?
03:58Simplement un plaidé coupable ? Enfin non, ça n'a pas de sens.
04:01Ces conditions, Yohann Gilet, qu'est-ce qui pourrait permettre que le procès en appel ne se solde pas par une condamnation identique ?
04:08Mais la simple et bonne raison que Marine Le Pen est totalement innocente des faits qui lui sont reprochés. Et le jugement qui a été prononcé lundi est un jugement totalement politique.
04:20Il y a dans ce jugement d'ailleurs des termes employés totalement farfelus. Quand le tribunal admet qu'il n'y a pas d'enrichissement personnel, il invente un concept d'enrichissement partisan.
04:34Ce tribunal n'a fait que de la politique. Quand le tribunal dit que la candidature de Marine Le Pen à l'élection présidentielle serait un trouble à l'ordre public, là aussi ce sont des propos purement militants.
04:48Donc ce que vous espérez c'est une nouvelle lecture des faits de la part de la Cour de l'appel ?
04:53Avec des magistrats qui ne se comportent pas en militants politiques. Et je peux vous dire que depuis lundi, il y a un certain nombre de magistrats qui nous contactent et qui nous disent clairement qu'ils sont scandalisés par le jugement qui a été rendu.
05:05Donc il y a une prise de conscience des Français évidemment, mais bien au-delà également d'un certain nombre de magistrats qui sont totalement choqués, qui eux ne font pas partie du syndicat de la magistrature et ne sont pas du coup en réalité des militants politiques déguisés en robe noire.
05:20Juste une précision, ce n'est pas la candidature de Marine Le Pen qui serait une menace à l'ordre public pour le juge. C'est la candidature d'une candidate condamnée à de l'inégalité qui constituerait un trouble à l'ordre public.
05:31Justement Pauline, il faut venir aux scénarios possibles de la Cour d'appel.
05:36Alors allons-y pas à pas, nous avons 4 scénarios possibles. Marine Le Pen d'abord, elle est condamnée à la même peine qu'aujourd'hui en appel, à de l'inéligibilité et à une exécution provisoire.
05:45Dans ce cas-là, on se retrouve exactement dans le même cas de figure. Le pouvoir à cassation ne suspend pas la peine, elle ne peut pas se présenter.
05:51On est d'accord.
05:52Ça c'est le premier cas de figure.
05:53Oui mais Marine Le Pen est innocente.
05:54Non mais d'accord, je vous fais les scénarios possibles.
05:56Et la Cour de l'appel lui donnera un raison.
05:58Ça elle ne peut pas y aller. Deuxième cas de figure, elle est condamnée à de l'inéligibilité sans exécution provisoire.
06:03Elle peut se présenter tout en étant inéligible mais pour ça il faut qu'elle se pourvoie en cassation parce que sinon elle est condamnée à 2 ans, toujours avec Brassens.
06:10Donc là, est-ce qu'il ne serait pas incongru qu'elle soit condamnée, condamnée pour inéligibilité, qu'elle se pourvoie en cassation donc, qu'elle soit élue à la présidence de la République, mais condamnée inéligible ?
06:22Est-ce que ce ne serait pas incongru ?
06:24Mais là vous êtes en train de décrire l'histoire.
06:26Non, moi j'ai les scénarios possibles.
06:28Oui d'accord mais je ne vous demande pas des scénarios.
06:30Moi je vous dis que Marine Le Pen est innocente et que la Cour d'appel lui donnera raison.
06:34Eh bien on le verra.
06:36Troisième scénario, Marine Le Pen est relaxée, elle peut se présenter.
06:38C'est le meilleur cas de figure pour vous.
06:40Dernier scénario, Marine Le Pen est condamnée à de l'inéligibilité avec exécution provisoire mais sur une durée moindre que celle qui a été prononcée en première instance, donc plus courte.
06:49Elle aura purgé sa peine puisqu'elle commence aujourd'hui à la purger et pourra donc se présenter.
06:54Donc dans 3 cas sur 4, le chemin s'ouvre si l'on peut dire, si on reprend la métaphore d'hier, le chemin était trois, il s'ouvre et dans un cas, elle ne le peut pas.
07:02Toute la question est de savoir si les avocats et de la défense on l'imagine mais aussi des parties civiles seront disponibles.
07:08Ils se rendront disponibles parce que si on trouve une fenêtre d'audiencement, je pense que tout le monde accordera son agenda, il n'y a pas de problème.
07:14Ce qui a changé dans la défense de Marine Le Pen et du RN, et franchement je leur conseille, c'est d'arrêter d'attaquer de façon ignominieuse les juges et la justice.
07:26Parce que devant la cour d'appel, les magistrats de la cour d'appel sont normalement des magistrats plus capés, plus anciens, qui ont plus d'expérience, ça ne veut pas dire qu'ils sont meilleurs, mais c'est comme ça.
07:38Pour avoir été je ne sais combien de fois à la cour d'appel, y avoir suivi, c'est très mal ressenti de critiquer les magistrats de première instance, et pas simplement de critiquer, mais de les traîner dans la boue.
07:56Même aujourd'hui, c'est des choses qu'on a rarement entendues, parce que moi je ne défends pas les juges, je ne suis plus juge d'ailleurs, je suis avocat, mais vraiment tenir des propos aussi sales, aussi de façon flagrante, vraiment ignominieux, c'est très très mal ressenti.
08:18Qu'on ait des arguments juridiques, qu'on ait même des arguments politiques, mais salir les juges et vraiment utiliser des mots qu'on n'a jamais entendus à l'égard des juges, c'est incroyable, parce que ce qui m'étonne, qui me consterne et qui m'effraie, c'est aujourd'hui les propos qui sont tenus sur la justice.
08:40Avec ce que Macron a appelé l'international réactionnaire, mais là on le voit comme on ne l'a jamais vu, du jour au lendemain vous avez dans le monde entier tous les dictateurs, tous les dirigeants et libéraux, tous les partis ultra réactionnaires qui font groupe autour de Marine Le Pen et du RN, c'est incroyable et c'est très inquiétant.
09:00On comprend qu'il n'y a pas d'exécution provisoire, Marine Le Pen se présentera quoi qu'il arrive, on est bien d'accord ? Bien sûr, Marine Le Pen sera candidate à l'élection présidentielle, Marine Le Pen est un espoir pour des millions de français et Marine Le Pen est donnée gagnante dans tous les sondages à l'élection présidentielle et c'est en cela que la démocratie est en danger.
09:20Mais il faut quand même aussi rappeler monsieur parce que vous dites un certain nombre de contre-vérités que vous êtes membre du syndicat de la magistrature qui est en réalité un parti politique et il faut rappeler un certain nombre de vérités sur ce qu'est le syndicat de la magistrature, c'est le syndicat de la magistrature qui est à l'origine du mur des comptes.
09:38C'est le syndicat de la magistrature qui a communiqué au lendemain du 9 juin quand Jordan Bardella a remporté l'élection présidentielle pour critiquer très ouvertement le résultat des urnes, il faut rappeler qui sont les membres du syndicat de la magistrature.

Recommandations