Olivier Dauvers vous emmène en coulisses et vous fait découvrir pourquoi et comment certains produits que l'on achète sont "lights" sans qu'on nous le dise. Révélations.
Regardez Olivier Dauvers : Les secrets de la conso du 01 avril 2025.
Regardez Olivier Dauvers : Les secrets de la conso du 01 avril 2025.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00C'est 7h21, vous écoutez RTL, les secrets de la conso avec vous, Olivier Dauvert, ça y est, les asperges sont donc arrivées sur les étals, c'est la saison, on les adore les asperges, mais qu'est-ce qu'elles sont chères, pourquoi l'asperge coûte aussi cher ?
00:13Alors déjà c'est vrai qu'elles sont chères, c'est entre 10 et 15 euros le kilo globalement quand vous regardez ça sur les étals en ce moment, c'est 3-5 fois plus cher que des carottes ou des tomates, alors il y a deux raisons principales.
00:24D'abord l'asperge c'est une production mineure en France, on en produit 25 000 tonnes par an, alors ça peut paraître beaucoup à l'échelle de consommateur 25 000 tonnes par an, mais savez-vous combien on produit de tomates ou de carottes par exemple ?
00:36500 000 tonnes, donc vous imaginez la différence qu'il y a en volume entre la production d'asperges et la production de tomates ou de carottes, donc il n'y a pas d'économie d'échelle sur la production d'asperges, c'est la première raison.
00:48Et puis ensuite il y a une deuxième raison, il suffit de voir ça dans un champ, c'est le mode de production. L'asperge c'est une production extrêmement manuelle, il n'y a pas beaucoup plus de productions agricoles qui sont aussi manuelles que ça.
00:58La récolte par exemple, ça se fait à la main asperge par asperge avec un couteau qui doit rentrer dans la terre sur à peu près 15 centimètres pour aller récupérer l'asperge évidemment sans l'abîmer parce que sinon ça serait moins bien.
01:11Donc forcément dans ce prix on retrouve le prix de la main d'oeuvre, on est en 2025 Olivier, il n'y a pas une machine à ramasser les asperges ?
01:18Oui mais tiens je vais essayer de l'inventer. Si c'est manuel c'est que d'abord il y a un brin de technique pour aller chercher l'asperge dans le sol, il n'est pas question de couper la tige en coupant l'asperge, le geste humain est encore plus précis que le geste de la machine.
01:33Au final quand vous achetez une botte d'asperge de 500 grammes à 5, 7 ou 8 euros par exemple, dites-vous que la moitié du prix que vous payez c'est de la main d'oeuvre et honnêtement il y a très peu de fruits ou de légumes où c'est aussi important.
01:45Vous avez aussi la fraise qui se ramasse à la main et c'est pour ça d'ailleurs que la fraise est aussi chère.
01:50Et les tomates c'est un robot ?
01:51Les tomates elles sont à hauteur d'homme d'abord donc vous vous baissez moins et on la récolte davantage d'un coup donc ça va plus vite.
01:57Et donc la seule façon finalement d'avoir des asperges pas chères c'est de les acheter importées.
02:01C'est d'ailleurs pour ça sur les étals que les asperges espagnoles sont en général moins chères que les asperges françaises tout simplement parce que la main d'oeuvre y est beaucoup moins chère.
02:10Oui mais bon c'est mieux d'acheter pour ça que quand on peut.
02:12C'est dommage évidemment.
02:13Vous aviez bien commencé et à la fin...
02:15Oui j'ai pas la machine à ramasser les asperges j'en suis désolé.
02:17Merci.