Le journaliste Ivan Rioufol considère que la France «vit un coup d'Etat judiciaire», après la condamnation de Marine Le Pen à 5 ans d'inéligibilité avec exécution provisoire dans l'affaire des assistants parlementaires du RN au Parlement européen.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Moi, ce que je remarque, c'est que vous avez dit qu'il y avait un trouble de l'ordre public qui avait été évoqué par le tribunal en fonction des malversations sur les assistants parlementaires.
00:10Je pense au contraire que le trouble à l'ordre public, il est suscité par le tribunal lui-même, par cette décision qui est une décision qui bouleverse la démocratie.
00:17Ça peut en entraîner un.
00:18Mais bien entendu. Nous sommes dans un moment éruptif où toute une partie de la société n'arrive plus à se reconnaître dans le discours politique,
00:24essaie de se retrouver des représentants. En 2005, quand elle avait voté contre la Constitution européenne, son vote avait été retoqué.
00:31Là, on se rend compte aujourd'hui que vous avez un candidat qui est majoritaire, qui a 37% des intentions de vote au premier tour, selon un sondage paru hier par le JLD.
00:41Et on se rend compte que ce parcours-là, également, devient un parcours impossible parce que vous avez un système judiciaire qui devient de plus en plus politisé.
00:47Militant, on l'a vu à travers Nicolas Sarkozy, qui veut là encore empêcher un candidat de l'anti-système pour parler rapidement.
00:55Au même titre qu'en Roumanie, tout le monde s'est glosé effectivement de cette pauvre démocratie qui a empêché le candidat majoritaire d'aller au bout de son parcours
01:03et qui a même été emprisonné par des juges également sur des motifs un peu similaires, dans le fond, de mise en cause de l'État de droit.
01:09Vous vous rendez bien compte qu'il y a une grande perversion de l'État de droit quand l'État de droit, maintenant, malmène à ce point la démocratie.
01:14Moi, je pense que nous vivons là un coup d'État judiciaire.