À Moustiers-Sainte-Marie, la Bastide rouvrira le 10 avril avec un nouveau chef en cuisine. Valentin Fuchs vient de succéder à Adrien de Crignis et effectuera sa première rentrée dans les Alpes-de-Haute-Provence. L’homme a gravité dans plusieurs restaurants azuréens de la galaxie Ducasse avant d’arriver à la Bastide. Il sait toute l’exigence du restaurant : "L’étoile est une forme de pression mais il faut rester sur ce que les chefs précédents ont fait. J’imposerai à la fois mon identité tout en maintenant une certaine constance et certains critères." Parmi lesquels une cuisine provençale, "de la terre à la mer", et avec des fruits et légumes provenant du potager attenant au domaine. À ce propos, le restaurant, en plus de son étoile classique, est détenteur d’une étoile verte, récompensant les tables exemplaires "en matière de gastronomie écoresponsable", comme l’explique le site internet du Guide. "L’idée n’est pas d’aller en quête d’autres étoiles mais de conserver celles acquises, explique le nouveau maître des fourneaux. L’étoile verte est un gage de qualité et de vérité auprès des clients. Certains ne se déplacent que pour ça."
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Le but est de maintenir notre constance et de la deuxième étoile n'est pas une priorité pour nous et de se contenter de la première et de la maintenir.
00:14Pour maintenir cette étoile, maintenir une certaine rigueur, se remettre en question, ne pas rester sur nos acquis, être à l'écoute de tout ce qui se passe autour et garder un focus sur ce qu'on sait faire ici.
00:43Alors une cuisine très locale, très méditerranéenne avec tous nos producteurs autour, producteurs, éleveurs, les maraîchers, notre potager ici, cuisine très de saison.